UNE POLITIQUE RSE

AU SERVICE DE LA PERFORMANCE GLOBALE DE L'ENTREPRISE

RAPPORT RSE 2018-19
Juillet - Août 2019

L'édito du mois

Marc Jacouton

Directeur du développement durable et des relations extérieures


« Plastic detox » le changement c’est maintenant !


À mesure que l'océan plastique s'agrandit, la question de la substitution devient de plus en plus pressante. La Chine refusant désormais de retraiter nos déchets plastiques, nous n'avons plus d'autre choix que de réinventer une industrie plus vertueuse et de changer durablement nos habitudes de consommation.

C'est un fait, le plastique a envahit notre planète. Conditionnements, sacs, vaisselle… Son usage répond à une logique de facilité et de faible coût. Cet âge d'or est désormais révolu. Cela fait près d'une année que la Chine a annoncé son intention de restreindre drastiquement l'importation de déchets plastiques sur son territoire, là, justement, où les pays européens dont la France avaient l'habitude de les y envoyer. Face au principe de réalité d'une augmentation des coûts de retraitement, la question qui s'impose aux entreprises est donc la suivante : que faire de nos plastiques ?

Lire la suite

PLAN DE PROGRÈS RSE

LES ENGAGEMENTS DU GROUPE



CEPOVETT Group a intégré depuis plusieurs années le développement durable au cœur de sa stratégie business, ses processus opérationnels et ses outils. La politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), portée par la Direction Générale, s’applique à l’ensemble du cycle de vie produit : de la conception jusqu’à la fin de vie des vêtements professionnels. Déclinée en 10 axes d’engagements de progrès, il s'agit d'un levier de mobilisation des équipes, de différenciation et de création de valeur durable.
engagement-1-offengagement-1-on
engagement-2-offengagement-2-on
engagement-3-offengagement-3-on
engagement-4-offengagement-4-on
engagement-5-offengagement-5-on
engagement-6-offengagement-6-on
engagement-7-offengagement-7-on
engagement-8-offengagement-8-on
engagement-9-offengagement-9-on
engagement-10-offengagement-10-on

Ce qu'ils disent de nous...

  • "Depuis que la RSE s’est invitée dans les politiques Achats, les relations entre grands groupes et PME commencent à se transformer : on passe d’une relation clients fournisseurs à une relation partenariale qui permet la co-innovation avec à la clef un impact environnemental, social et économique positif pour le territoire. Accélérons !"

    Hélène VALADE
    Directrice du Développement Durable chez Suez - Présidente de l'Orse
  • "La revalorisation est primordiale pour diminuer notre impact sur les écosystèmes. Ici nous fabriquons des vêtements techniques et éthiques, nous mesurons au quotidien les bienfaits de nos programmes sur la qualité globale, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental."

    Olivier CUA
    Directeur général Epsilon
  • "Les achats responsables deviennent un prérequis dans notre façon d’acheter, tant pour réduire les risques que pour répondre aux exigences éthiques de nos clients grands compte impactés par loi sur le devoir de vigilance. L’occasion de progresser main dans la main avec nos équipes internes, achat, QHSE, opérations, RSE et nos ateliers de production."

    Marie-Pierre TRIOLIER
    Directrice Projets
  • "C’est juste incroyable d’imaginer produire du miel sur les toits de Paris, on réimplante la nature dans la ville. Je suis ravie de participer à ce projet collaboratif, porteur de sens, qui met en avant l’importance de la protection de l’environnement et la responsabilité des générations présentes envers les générations futures."

    Aurélie NIGON
    Chef de produit
  • "Cette première initiative réalisée avec CEPOVETT Safety est un premier pas dans notre ambition de revaloriser 100% de nos textiles professionnels dans une logique d’économie circulaire. Lors de ce pilote mené avec CEPOVETT Group nous avons pu recycler plus de 25% de nos vêtements de travail et sensibiliser l’ensemble de nos chantiers et notre personnel aux démarches de tri et de valorisation. Une réussite pour cette première !"

    Sophie GRIFFIN
    Responsable Environnement Chantiers Modernes Construction VINCI Construction France
  • "Dans le prolongement de notre programme de reforestation 2030 CEPOVETT Group réaffirme sa volonté de planter des arbres à proximité de ses différentes zones d’activités industrielles, notamment à Madagascar et aujourd’hui en France. Privilégier une plantation forestière en Rhône- Alpes est, pour nous, le symbole fort d’une mobilisation contre le réchauffement climatique sur notre territoire et de la sauvegarde de la biodiversité."

    Marc JACOUTON
    Directeur du développement durable et relations extérieures
  • "Notre engagement aux cotés des entreprises Malgaches réaffirme la volonté de Total Madagascar à enclencher le tournant écologique et économique des énergies nouvelles dont le solaire fait partie. Le projet avec Epsilon sur l’île de Madagascar est une belle illustration."

    Blova AGBOKOU
    Managing Director TOTAL MADAGASCAR
  • "Nous sommes ravis de cette collaboration avec le spécialiste du vêtement professionnel CEPOVETT Group qui a abouti à une collection pointue et exigeante faite à l’image de Courchevel 1850 : à la fois ultratechnique et esthétique, en accord avec notre clientèle internationale. Avec cette nouvelle tenue nous souhaitons véhiculer un message fort afin de sensibiliser nos clients à la protection de l’environnement."

    James GACHET
    Directeur ESF Courchevel 1850
  • "La coopération étroite entre CEPOVETT-Epsilon et W.L. Gore & Associates, qui est propriétaire de la marque GORE-TEX, nous permet de développer et de certifier Epsilon Madagascar pour la fabrication de vêtements de protection. Les produits techniques confectionnés répondent aux besoins et aux attentes les plus élevés des utilisateurs professionnels sur le terrain."

    Alexander GOLEMANOV
    W.L. Gore & Associates GmbH Factory Management EMEA
  • "L’alternance est un atout majeur qui permet de décrocher son diplôme et d’acquérir une première expérience professionnelle en parallèle. Dans le domaine du digital il est important de mettre en pratique ses connaissances immédiatement, le secteur évoluant extrêmement vite. Cela me permet d’apprendre la théorie à l’école et d’appliquer ces connaissances sur le terrain grâce à des missions complètes et variées."

    Antonin MAUDUY
    Assistant Chef de Projet Webmarketing
  • "Au moment même où la ville de Paris adopte son schéma de commande publique responsable, nous avons été la première collectivité de France à acheter, dès 2007, des vêtements de travail en coton équitable et montrer que c’était possible."

    Rachid SIFANY
    Ingénieur divisionnaire, Chef du bureau de l’habillement de la ville de Paris
  • "Le dialogue et la co-construction avec nos parties prenantes sont de puissants leviers de notre politique RSE au service de la création de valeur partagée. Notre programme FabLab est un véritable laboratoire d’expérimentations éco-socio innovantes, notamment avec nos usines."

    Marc JACOUTON
    Directeur du développement durable et relations extérieures
  • "À Madagascar la biodiversité, l’une de nos richesses, est en danger. Cette urgence nous pousse à nous engager fortement à travers notre programme de reforestation, notamment par la plantation d’espèces fruitières, que l’on souhaite relier avec l’abeille endémique menacée sur l’île."

    Olivier CUA
    Directeur général Epsilon
  • "Par cette initiative éco-socio-responsable NOVOTEL France témoigne de la mobilisation de ses collaborateurs en faveur du développement durable. Notre marque engagée contribue à la préservation des ressources naturelles dans une logique d’économie circulaire."

    Patricia PERENT
    Marketing opérationnel France Direction produit, offres de services & programmation
  • "Ici sur notre île de Madagascar nous voyons la forêt reculer un peu plus chaque jour. Il est aujourd’hui de notre responsabilité individuelle de replanter nous-même. Nous avons démarré le reboisement sur un terrain familial d’une superficie de 1,5 ha situé à Marokobobo. Nous avons planté 1400 eucalyptus, 5 manguiers et 5 avocatiers."

    Tantely RALANTONIAINA
    Contrôleur de gestion industriel chez Epsilon et planteuse d’arbres
  • "Notre démarche de management environnemental connectée au processus de la supply chain est un levier de performance opérationnelle sur le terrain. Il contribue au bien-être au travail de nos collaborateurs tout en permettant d’accéder à de nouvelles pistes d’économie et d’innovation."

    Arnaud LAPLACE
    Directeur des opérations & logistique
  • "Dans notre usine à Madagascar notre organisation industrielle s’appuie sur l’optimisation des processus et des comportements de nos opérateurs, à toutes les phases de la chaîne de production. Cette démarche inspirée du Lean management passe par la responsabilisation des collaborateurs pour éliminer tous les gaspillages, tant en matières qu’en temps inutile."

    Jean-Pierre CUA
    Président directeur général Epsilon
  • "Responsable des bureaux d’étude en France, j’ai aujourd’hui l’opportunité d’être détachée un an auprès de notre site de production à Madagascar afin de renforcer et coordonner le bureau d’étude sur place. Formation des collaborateurs, mutualisation des savoir-faire : les objectifs de ma mission sont ambitieux et extrêmement motivants."

    Sabrina LENFANT
    Responsable bureau d’étude
  • "Notre organisation est ravie de dialoguer avec le monde des PME. Aussi l’engagement de PME pionnières en matière de RSE est une source d’inspiration et de partage de bonnes pratiques entre pairs sur les territoires."

    Antoine HACOT
    Vice-Président en charge des relations PME - Global Compact France
  • "Cet élan de solidarité s’inscrit dans le prolongement d’une visite d’usine de confection à Madagascar réalisée lors de la fabrication du nouveau gilet des Chargés de clientèle en bureau de poste. Fort d’une rencontre avec les populations locales de ce pays de l’autre bout du monde, nous avons souhaité nous mobiliser vis-à-vis des générations futures."

    Valère LECLERC
    Chef de projet Communication au Réseau La Poste
  • "Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec notre partenaire CEPOVETT Group et mettre notre vision commune de l’économie circulaire au service de la filière textile professionnelle. L’une de nos forces est notre capacité à coconstruire et d’innover avec nos clients, sur des fils - sur-mesure - en lien avec des projets porteurs de sens."

    Fabrice LODETTI
    Gérant des Filatures du Parc
  • "Dès l’arrivée du printemps je suis ravie de manipuler nos ruches installées sur les toits du bureau. C’est d’autant plus concret que je sensibilise mes propres clients aux enjeux de la biodiversité, faisant découvrir notre rucher parisien et goûter notre miel. Qui aurait pu m’imaginer apicultrice urbaine entre midi et deux sur les toits de Bercy ?"

    Charlotte BARONNAT
    Chargée commerciale CEPOVETT
  • "Lors de la collecte, la mobilisation des collaborateurs a été remarquable, témoignant de l'implication dans les ambitions sociales et environnementales de Thalys. Les uniformes seront transformés en matériau isolant. Cet isolant sera utilisé pour ses propriétés phoniques dans notre nouveau siège bruxellois. Cette démarche permet ainsi de matérialiser le lien entre nos personnels roulants et sédentaires. L’économie circulaire nous invite à repenser nos modes opératoires, c’est très stimulant."

    Dorothée BERNIER
    CSR Manager THALYS International
  • "Il est de notre responsabilité individuelle et collective de s’engager pour la préservation de notre île de Madagascar. Aujourd’hui je suis fière de planter sur nos terres familiales ces - Arbre de Vie - offerts par l’entreprise EPSILON. Dans quelques années j’espère bien obtenir de beaux fruits que je pourrai partager avec ma famille ou les vendre sur le marché."

    Tantely ALANTONIAINA
    Contrôleur de gestion EPSILON et planteuse d’arbres
  • "La proximité entre notre bureau d’étude et nos lignes de production permet une grande réactivité de fabrication dans notre atelier de confection à Madagascar. Ces nouvelles compétences services associées à notre savoir-faire d’industriel textile permettront de vendre une prestation d'industrialisation intégrée, de l’amont à l’aval."

    Olivier CUA
    Directeur général EPSILON
  • "Mon rôle est d’assurer l’interface entre notre bureau d’étude et l’ensemble de nos ateliers de production, du style jusqu’à l’industrialisation de nos collections. Garante de la conformité stylistique et technique de nos productions, l’excellence opérationnelle et l’éthique sont au cœur de ma mission."

    Gwenaelle MENTZER
    Responsable du bureau d’études
  • "En 2016, CEPOVETT Group a décidé de renforcer sa collaboration sur les activités de gestion des ressources humaines. Mon rôle consiste à accompagner l’entreprise sur l’ensemble des problématiques RH et d’apporter des conseils opérationnels, avec un objectif : mettre en place une véritable politique RH."

    Marlène GRENERON
    Responsable RH
  • "Aujourd’hui nous sommes prêts à écrire collectivement une nouvelle page de l’histoire du vêtement professionnel avec la marque Lafont. Notre ambition est de tirer le marché du workwear vers le haut, du premium reconnu de tous jusqu’au segment CHR, où nous comptons bien bousculer les habitudes de la profession."

    Gael VANNEUVILLE
    Directeur Général CEPOVETT
  • "Je remercie tous ceux qui m’ont reçu avec tant de respect et de fraternité et qui nous ont généreusement apporté les aides financières nous permettant de continuer ce miracle à Akamasoa depuis 24 ans. Grâce à ces dons, nous pouvons assurer aux enfants de Madagascar un avenir meilleur et nous les impliquons dans la préservation de la planète."

    Père PÉDRO
    Prêtre, fondateur de l’association Akamasoa
  • "Nous sommes fiers de pourvoir partager avec notre client CEPOVETT Group notre vision éthique et notre modèle de production solidaire, en tant qu’entreprise adaptée en Ukraine. L’une de nos forces est notre capacité à accompagner, à autonomiser et faire grandir nos employés en situation de handicap, tout en alliant la performance industrielle de notre atelier. Ce projet fondateur est porteur de sens pour nous comme pour nos clients."

    Yuri GOROCHAK
    Directeur de l’atelier Siluet, Membre du Présidium du Conseil Général de la Société Ukrainienne des Malentendants
  • "Entre esthétique et éthique, art et sciences du vivant, cette initiative innovante et porteuse de sens traverse le champs de l’art pour modifier notre regard sur la notion de milieu naturel. Les abeilles sont en voie de disparition, il était tout naturellement évident et important pour moi de les représenter symboliquement, de les magnifier et d’embellir leurs maisons en peignant les murs. J’ai imaginé pour elles un “gardien de la ruche”, le panda, qui est une espèce protégée et préservée, protecteur à son tour. Il s’agit d’une solidarité et d’une communion entre les espèces."

    Jessy MONLOUIS-BONNAIRE
    Artiste-graffeuse Feel’Ink Custom
  • Arnaud Herrmann

    "Chez AccorHotels, nous avons à cœur d’agir au quotidien pour une hospitalité positive, en innovant avec nos partenaires et fournisseurs. L’initiative menée avec CEPOVETT Group et nos équipes Novotel en Espagne et au Portugal illustre pleinement cette ambition de concevoir ensemble de nouveaux modèles positifs et responsables. Donner une seconde vie à un produit tels que nos uniformes usagés et les transformer en tabliers de cuisine représente une avancée autour de l’économie circulaire, valorisante pour nos équipes et engageante pour nos clients."

    Arnaud HERRMANN
    Directeur développement durable AccorHotels
  • "À Madagascar la forêt est en danger. Cette urgence nous pousse à nous engager encore plus fortement à travers notre programme de reforestation, initié il y a près de 4 ans, notamment par la plantation d’espèces fruitières pour générer un revenu additionnel aux populations locales. L’engagement de nos employés pour ce projet collaboratif nous permet de rendre acteur tant nos collaborateurs que sensibiliser les générations futures vis-à-vis de la sauvegarde de leur environnement proche."

    Olivier CUA
    Directeur Général Epsilon / CEPOVETT
  • "L’entretien des vêtements professionnels SNCF, notamment nos Équipements de Protection Individuelle (EPI) est une question centrale, tant d’un point de vue réglementaire, économique que vis-à-vis du bien-être de nos collaborateurs. Le nettoyage professionnel a été privilégié car il nous garantit un entretien en toute sécurité répondant à un fort degré de salissure, et car l’entretien ménager est à proscrire pour éviter tout risque de contamination du linge familial. Nous menons un travail de concertation avec nos partenaires, de l’amont à l’aval, avec notre confectionneur sur le choix des tissus pour augmenter l’allongement de la durée de vie des vêtements, jusqu’au déploiement de la bonne solution de service d’entretien."

    Lionel DELPORT
    Préventeur national spécialiste des risques industriels, SNCF - Direction du matériel - Correspondant technique EPI et vêtements de travail - Expert à l’AFNOR
  • "La réalisation d’un prototype est une étape cruciale pour un projet de création de vêtement professionnel. L’expérience et le savoir-faire de nos équipes techniques permettent d’obtenir le meilleur de nos ateliers dans les meilleurs délais. Nous sommes les garants de l’ensemble du processus d’industrialisation grâce aux liens privilégiés que nous entretenons avec nos partenaires industriels. Impliqués dès l’amont d’un dossier, ils s’engagent à nos côtés à toutes les étapes du développement du prototype jusqu’à sa livraison."

    Céline Beyherlet
    Responsable industrialisation division Image-Corporate - Groupe CEPOVETT
  • "Ce projet d’extension de siège social CEPOVETT Group s’inscrit dans une vision architecturale respectueuse du bien-être des collaborateurs, de l’optimisation de l’espace et des flux. Le choix de matériaux nobles et recyclables, comme le bois, le verre, le métal ou le béton sont des solutions techniques aux propriétés lumineuses, thermiques et acoustiques performantes. Sans oublier l’intégration d’un écosystème forestier, recréé dans le patio au cœur du bâtiment, qui traduit parfaitement les fondements de l’entreprise : pérennité, naturalité, interdépendance, reconnexion du corps et de l’esprit pour le bien-être de tous."

    Pierre MINASSIAN
    Architecte DPLG/ agence au*m
  • "Les grands groupes peuvent sous-traiter, notamment à des PME, jusqu’à 80% de leur chiffre d’affaires. Pendant des années, la relation entre eux et leurs partenaires fournisseurs et sous-traitants a été construite en grande partie sur de la défiance dans une posture “ je gagne tu perds”, avec comme seul driver le prix d’achat. Aujourd’hui, la prise en compte de la RSE dans les décisions d’achats des grands groupes tend à installer progressivement une relation de confiance avec les PME, il était temps !"

    Fabrice Bonnifet
    Directeur développement durable et QSE du groupe BOUYGUE, Président du C3D
  • Le groupe CEPOVETT est une aventure collective, les services associés à nos produits textiles professionnels sont au cœur de nos champs d’innovation.
    Gaël Vanneuville
    Directeur Général du groupe CEPOVETT
  • Notre modèle de développement s’appuie sur une performance globale de notre organisation et inscrit notre groupe dans une vision de croissance long terme sur le marché européen du vêtement professionnel.
    Nicolas Sandjian
    Président Directeur Général du groupe CEPOVETT
  • "Notre nouveau gilet pour les chargés de clientèle s’inscrit dans une démarche responsable, équitable et durable. Il donne un signe fort de changement aux clients dans la relation qu’ils entretiennent avec La Poste. Du champ de coton jusqu’aux clients, le Réseau La Poste place l’humain au centre de ses préoccupations et de son évolution."

    Laurence DURAND
    Directrice RSE - DRHO du réseau La Poste
  • "Nous avons travaillé sur un renouvellement complet de nos uniformes en boutiques avec CEPOVETT Group. Ce nouveau vestiaire simple et élégant s’inscrit dans la transformation et en même temps dans l’identité profonde de la Maison, celle d’un luxe moderne capable de durer, attentif à la beauté, au savoir-faire et à une forme de sobriété. Nos équipes sont fières de le porter."

    Elise DUMAS
    Head of visual merchandising Lancel
  • Alexandra Avram

    "En remplaçant le coton conventionnel par du lin, Lafont valorise la proximité : le lin est cultivé dans les Hauts-de-France, est tissé et teint à Laval et la confection du produit fini 406 est effectuée à Saint-Étienne dans l’atelier de CEPOVETT Group. Cette chaîne de valeur industrielle exemplaire rend hommage au savoir-faire français auquel la marque est attachée depuis toujours : fabriquer des vêtements professionnels éthiques, techniques et responsables."

    Alexandra AVRAM
    Directrice commerciale et marketing Lafont