UNE POLITIQUE RSE

AU SERVICE DE LA PERFORMANCE GLOBALE DE L'ENTREPRISE

Septembre 2022

L'édito du mois

Marc Jacouton

Directeur du développement durable et des relations extérieures


À chaque époque son combat


L’urgence écologique a fait naître un nouveau combat générationnel : celui de l’homme pour protéger la planète et le vivant contre lui-même, une nécessaire adaptation à un environnement modifié s’impose. Sans doute le défi le plus difficile que l’humanité aura à relever pour éviter l’extinction de masse du vivant sur terre.
Incendies à répétition, inondations soudaines, canicule ou encore vagues de sècheresse qui se prolongent : l’été 2022 aura été, sur le plan climatique, très chaud et meurtrier. Le dérèglement climatique annoncé s’amplifie plus fortement et brutalement qu’attendu, nous mettant face à nos responsabilités environnementales, trop longtemps reléguées au second plan derrière les préoccupations économiques. L’on sait, désormais, que le processus est irrémédiablement engagé, que la tendance ne pourra pas s’inverser et qu’à cette nouvelle donne climatique, il faudra s’adapter.

Le climat, nouveau défi de l’humanité.
L’histoire de l’humanité s’est construite à force de combats. La sortie de l’esclavage, de l’Égypte aux colonies, la lutte pour la défense de nos libertés depuis la chute de la monarchie jusqu’à la déclaration des droits de l’homme, les guerres de territoires et de religions, les grandes famines et les épidémies : chaque siècle porte son lot de conflits et de défis pour assurer la survie d’un peuple, d’une société et de l’humanité. La récente crise sanitaire est venue rallonger la longue liste des pandémies qui se sont abattues sur l’homme depuis son existence sur terre[...]

Lire la suite

PLAN DE PROGRÈS RSE

LES ENGAGEMENTS DU GROUPE



CEPOVETT Group a intégré depuis plusieurs années le développement durable au cœur de sa stratégie business, ses processus opérationnels et ses outils. La politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), portée par la Direction Générale, s’applique à l’ensemble du cycle de vie produit : de la conception jusqu’à la fin de vie des vêtements professionnels. Déclinée en 10 axes d’engagements de progrès, il s'agit d'un levier de mobilisation des équipes, de différenciation et de création de valeur durable.
 
 
engagement-1-offengagement-1-on
engagement-2-offengagement-2-on
engagement-3-offengagement-3-on
engagement-4-offengagement-4-on
engagement-5-offengagement-5-on
engagement-6-offengagement-6-on
engagement-7-offengagement-7-on
engagement-8-offengagement-8-on
engagement-9-offengagement-9-on
engagement-10-offengagement-10-on

Ce qu'ils disent de nous...

  • "L’avenir du vêtement professionnel passera nécessairement par le fait de consommer moins mais mieux, et surtout produire autrement. Ces crises nous obligent à repenser notre métier, à accélérer notre transformation et à revisiter nos business models pour créer de la valeur nouvelle, notamment, par plus de services associés à nos produits. C’est bien là que nous attendent aujourd’hui nos clients."
    Gael VANNEUVILLE
    Directeur Général CEPOVETT
  • "Cette solution innovante s’inscrit dans la démarche d’innovation continue et de maitrise d’un savoir-faire historique, de la filature au tissage. Nous partageons avec le groupe CEPOVETT la même volonté d’accélérer l’économie circulaire et de démocratiser nos tissus techniques."
    Patrick MERCHIERS
    Business Development Director
  • "Le métier d’acheteur intègre désormais la dimension éthique au triptyque qualité-coût délais. Être un acheteur responsable implique de privilégier les matières responsables et recyclées, de référencer des fournisseurs de proximité, de collaborer dans la durée, tout en conservant une performance prix : un défi de tous les jours."
    Laurent GOURBIÈRE
    Responsable Achat Matières Premières CEPOVETT
  • "Intégré dans nos locaux de Villefranche/ Saône ce laboratoire de tests de conformité et de performance de nos textiles constitue un nouvel outil de haute performance, destiné à apporter davantage de réactivité pour répondre efficacement aux exigences techniques et de sécurité, toujours plus grandes, de nos clients et de la règlementation."
    Malala DORILLEAU
    Directrice Qualité CEPOVETT
  • "La formation de nos équipes est l’un de nos enjeux prioritaires pour l’année 2022. En cette période post-Covid, il est crucial de fédérer, former et mobiliser nos collaborateurs pour répondre aux nouveaux défifis que CEPOVETT aura à relever, aujourd’hui comme demain."
    Prisca DONA
    Chargée de mission RH CEPOVETT