UNE POLITIQUE RSE

AU SERVICE DE LA PERFORMANCE GLOBALE DE L'ENTREPRISE

Février 2018

L'édito du mois

Marc Jacouton

Directeur du développement durable et des relations extérieures


LA LOI PACTE INSCRIT LA RSE DANS LE CODE CIVIL, UN ACTE FONDATEUR


Actuellement à l'étude, le projet de loi Pacte entérinera la démarche RSE dans le statut des entreprises en intégrant les impacts positifs de celles-ci sur la société. Une avancée majeure dans la construction d'une économie responsable et contributive. Tandis que l'Assemblée Nationale analyse le texte de la future Loi Pacte qui lui a été soumis le 25 septembre dernier, on peut déjà se féliciter des perspectives que ce Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) pourrait ouvrir. Reprenant les grandes recommandations des axes du rapport Notat-Sénard qui établit l'entreprise comme objet d'intérêt collectif, la Loi Pacte va inscrire la RSE dans le Code Civil et en cela, c'est un acte fondateur. Trois volets, parmi les 74 articles et 2000 amendements déposés, attirent particulièrement l'attention.
Cette loi va bien au delà de faciliter le quotidien des entreprises, il y aura donc bien un avant et un après la loi Pacte.
Lire la suite

PLAN DE PROGRÈS RSE

LES ENGAGEMENTS DU GROUPE



CEPOVETT Group a intégré depuis plusieurs années le développement durable au cœur de sa stratégie business, ses processus opérationnels et ses outils. La politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), portée par la Direction Générale, s’applique à l’ensemble du cycle de vie produit : de la conception jusqu’à la fin de vie des vêtements professionnels. Déclinée en 10 axes d’engagements de progrès, il s'agit d'un levier de mobilisation des équipes, de différenciation et de création de valeur durable.
engagement-1-offengagement-1-on
engagement-2-offengagement-2-on
engagement-3-offengagement-3-on
engagement-4-offengagement-4-on
engagement-5-offengagement-5-on
engagement-6-offengagement-6-on
engagement-7-offengagement-7-on
engagement-8-offengagement-8-on
engagement-9-offengagement-9-on
engagement-10-offengagement-10-on

Ce qu'ils disent de nous...

  • "Au moment même où la ville de Paris adopte son schéma de commande publique responsable, nous avons été la première collectivité de France à acheter, dès 2007, des vêtements de travail en coton équitable et montrer que c’était possible."

    Rachid SIFANY
    Ingénieur divisionnaire, Chef du bureau de l’habillement de la ville de Paris
  • "Par cette initiative éco-socio-responsable NOVOTEL France témoigne de la mobilisation de ses collaborateurs en faveur du développement durable. Notre marque engagée contribue à la préservation des ressources naturelles dans une logique d’économie circulaire."

    Patricia PERENT
    Marketing opérationnel France Direction produit, offres de services & programmation
  • "Notre organisation est ravie de dialoguer avec le monde des PME. Aussi l’engagement de PME pionnières en matière de RSE est une source d’inspiration et de partage de bonnes pratiques entre pairs sur les territoires."

    Antoine HACOT
    Vice-Président en charge des relations PME - Global Compact France
  • "Cet élan de solidarité s’inscrit dans le prolongement d’une visite d’usine de confection à Madagascar réalisée lors de la fabrication du nouveau gilet des Chargés de clientèle en bureau de poste. Fort d’une rencontre avec les populations locales de ce pays de l’autre bout du monde, nous avons souhaité nous mobiliser vis-à-vis des générations futures."

    Valère LECLERC
    Chef de projet Communication au Réseau La Poste
  • "Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec notre partenaire CEPOVETT Group et mettre notre vision commune de l’économie circulaire au service de la filière textile professionnelle. L’une de nos forces est notre capacité à coconstruire et d’innover avec nos clients, sur des fils - sur-mesure - en lien avec des projets porteurs de sens."

    Fabrice LODETTI
    Gérant des Filatures du Parc
  • "Lors de la collecte, la mobilisation des collaborateurs a été remarquable, témoignant de l'implication dans les ambitions sociales et environnementales de Thalys. Les uniformes seront transformés en matériau isolant. Cet isolant sera utilisé pour ses propriétés phoniques dans notre nouveau siège bruxellois. Cette démarche permet ainsi de matérialiser le lien entre nos personnels roulants et sédentaires. L’économie circulaire nous invite à repenser nos modes opératoires, c’est très stimulant."

    Dorothée BERNIER
    CSR Manager THALYS International
  • "La proximité entre notre bureau d’étude et nos lignes de production permet une grande réactivité de fabrication dans notre atelier de confection à Madagascar. Ces nouvelles compétences services associées à notre savoir-faire d’industriel textile permettront de vendre une prestation d'industrialisation intégrée, de l’amont à l’aval."

    Olivier CUA
    Directeur général EPSILON
  • "Je remercie tous ceux qui m’ont reçu avec tant de respect et de fraternité et qui nous ont généreusement apporté les aides financières nous permettant de continuer ce miracle à Akamasoa depuis 24 ans. Grâce à ces dons, nous pouvons assurer aux enfants de Madagascar un avenir meilleur et nous les impliquons dans la préservation de la planète."

    Père PÉDRO
    Prêtre, fondateur de l’association Akamasoa
  • "Entre esthétique et éthique, art et sciences du vivant, cette initiative innovante et porteuse de sens traverse le champs de l’art pour modifier notre regard sur la notion de milieu naturel. Les abeilles sont en voie de disparition, il était tout naturellement évident et important pour moi de les représenter symboliquement, de les magnifier et d’embellir leurs maisons en peignant les murs. J’ai imaginé pour elles un “gardien de la ruche”, le panda, qui est une espèce protégée et préservée, protecteur à son tour. Il s’agit d’une solidarité et d’une communion entre les espèces."

    Jessy MONLOUIS-BONNAIRE
    Artiste-graffeuse Feel’Ink Custom
  • Arnaud Herrmann

    "Chez AccorHotels, nous avons à cœur d’agir au quotidien pour une hospitalité positive, en innovant avec nos partenaires et fournisseurs. L’initiative menée avec CEPOVETT Group et nos équipes Novotel en Espagne et au Portugal illustre pleinement cette ambition de concevoir ensemble de nouveaux modèles positifs et responsables. Donner une seconde vie à un produit tels que nos uniformes usagés et les transformer en tabliers de cuisine représente une avancée autour de l’économie circulaire, valorisante pour nos équipes et engageante pour nos clients."

    Arnaud HERRMANN
    Directeur développement durable AccorHotels
  • "L’entretien des vêtements professionnels SNCF, notamment nos Équipements de Protection Individuelle (EPI) est une question centrale, tant d’un point de vue réglementaire, économique que vis-à-vis du bien-être de nos collaborateurs. Le nettoyage professionnel a été privilégié car il nous garantit un entretien en toute sécurité répondant à un fort degré de salissure, et car l’entretien ménager est à proscrire pour éviter tout risque de contamination du linge familial. Nous menons un travail de concertation avec nos partenaires, de l’amont à l’aval, avec notre confectionneur sur le choix des tissus pour augmenter l’allongement de la durée de vie des vêtements, jusqu’au déploiement de la bonne solution de service d’entretien."

    Lionel DELPORT
    Préventeur national spécialiste des risques industriels, SNCF - Direction du matériel - Correspondant technique EPI et vêtements de travail - Expert à l’AFNOR
  • "Les grands groupes peuvent sous-traiter, notamment à des PME, jusqu’à 80% de leur chiffre d’affaires. Pendant des années, la relation entre eux et leurs partenaires fournisseurs et sous-traitants a été construite en grande partie sur de la défiance dans une posture “ je gagne tu perds”, avec comme seul driver le prix d’achat. Aujourd’hui, la prise en compte de la RSE dans les décisions d’achats des grands groupes tend à installer progressivement une relation de confiance avec les PME, il était temps !"

    Fabrice Bonnifet
    Directeur développement durable et QSE du groupe BOUYGUE, Président du C3D
  • "Notre nouveau gilet pour les chargés de clientèle s’inscrit dans une démarche responsable, équitable et durable. Il donne un signe fort de changement aux clients dans la relation qu’ils entretiennent avec La Poste. Du champ de coton jusqu’aux clients, le Réseau La Poste place l’humain au centre de ses préoccupations et de son évolution."

    Laurence DURAND
    Directrice RSE - DRHO du réseau La Poste
  • "Nous avons travaillé sur un renouvellement complet de nos uniformes en boutiques avec CEPOVETT Group. Ce nouveau vestiaire simple et élégant s’inscrit dans la transformation et en même temps dans l’identité profonde de la Maison, celle d’un luxe moderne capable de durer, attentif à la beauté, au savoir-faire et à une forme de sobriété. Nos équipes sont fières de le porter."

    Elise DUMAS
    Head of visual merchandising Lancel