OPTIMISER AUTREMENT

RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE HYDRIQUE

ENGAGEMENT N°5 - ENVIRONNEMENT


La préservation de la ressource en eau est au cœur des préoccupations de l’industrie textile, grande consommatrice d’eau, de la production de coton jusqu’aux processus industriels de fabrication.

La lutte contre le gaspillage est le moteur de nombreuses solutions techniques innovantes, visant à réduire la consommation hydrique et faciliter le recyclage des eaux usées. Le retraitement de l’eau, en boucle fermée, permet notamment de réduire l’empreinte hydrique et réutiliser de façon vertueuse et non polluante une ressource naturelle devenue précieuse.


Alors que les changements climatiques s’accélèrent, les sécheresses deviennent de plus en plus fréquentes dans de nombreuses régions françaises.

Parce que l’eau est une ressource précieuse qu’il convient d’économiser, CEPOVETT a installé un bassin de récupération des eaux de ruissellement issue des toitures et des parkings sur le site de sa plateforme logistique de Villefranche-sur-Saône. Doté d’un volume de 2 500 mètres cubes, cet équipement permet la rétention et la filtration de l’eau par phyto-évaporation (filtration naturelle par les plantes) avant de la réinjecter dans le réseau. Environ 50% des besoins hydriques de la plateforme logistique sont assurés grâce à l’eau récupérée. Cette initiative menée par CEPOVETT illustre les bonnes pratiques de l’entreprise en matière de réduction de son empreinte hydrique et de préservation de la ressource en eau. La récupération d’eau de pluie est une pratique écologique mais règlementée en France. Non potable, cette eau doit être réservée à certains usages et l’entretien de l’espace de stockage doit être rigoureux.

  • Nous sommes motivés par l’idée d’améliorer en continu la performance industrielle, sociétale et environnementale de nos usines. L’eau et l’énergie, notamment, constituent les fondements d’une production respectueuse de l’homme et de l’environnement. Nos investissements industriels dans des solutions environnementales, constituent notre vision d’avenir pour répondre aux enjeux de sauvegarde de l’environnement et de la nature.
    Medhi MILED
    Directeur général VTL
  • Lynda Salhi, Category Manager Workwear & Safety
    Cette nouvelle collection de vêtements de travail et EPI éco-conçue est transversale à l’ensemble des besoins marché. Des vêtements intempéries, haute visibilité, multirisques, jusqu’au vêtement de travail, nous développons des solutions adaptées à votre environnement de travail qui s’inscrit autour des valeurs du label #PositiveImpact. Ces nouveaux produits apportent protection, confort et éthique aux professionnels, tout en portant haut les valeurs de l’entreprise.
    Lynda SALHI
    Category Manager Workwear & Safety
  • "Le métier d’acheteur intègre désormais la dimension éthique au triptyque qualité-coût délais. Être un acheteur responsable implique de privilégier les matières responsables et recyclées, de référencer des fournisseurs de proximité, de collaborer dans la durée, tout en conservant une performance prix : un défi de tous les jours."
    Laurent GOURBIÈRE
    Responsable Achat Matières Premières CEPOVETT
  • Louis Haendler
    "Nous sommes particulièrement fiers que notre 1er partenariat à Madagascar pour une installation solaire hybride ait pu être réalisé en 2020, avec la société Epsilon. En effet, Epsilon est un acteur reconnu et un pionnier dans le paysage malgache pour sa démarche responsable, sa volonté de réduire au minimum son impact sur l’environnement, ainsi que son engagement auprès des communautés locales, et ce depuis de nombreuses années. Un grand bravo et un grand merci pour votre confiance."
    Louis HAENDLER
    Directeur Commercial et Marketing de Total Madagascar
  • Clothilde Renaud CEPOVETT Group

    "La préservation des écosystèmes naturels, de la ressource eau et de l’ensemble des organismes vivants sont des enjeux majeurs tant dans nos activités textiles que dans le cadre privé. Il n’y a pas de petites ou grandes actions, il n’y a que des actions bénéfiques qui importent. Nous travaillons conjointement avec nos partenaires industriels, comme avec nos collaborateurs, dans le cadre de notre démarche de progrès, de sensibilisation et de management environnemental ISO 14001."

    Clotilde RENAUD
    Système Qualité et Environnement CEPOVETT Group
  • "Notre engagement aux cotés des entreprises Malgaches réaffirme la volonté de Total Madagascar à enclencher le tournant écologique et économique des énergies nouvelles dont le solaire fait partie. Le projet avec Epsilon sur l’île de Madagascar est une belle illustration."

    Blova AGBOKOU
    Managing Director TOTAL MADAGASCAR
  • "Notre démarche de management environnemental connectée au processus de la supply chain est un levier de performance opérationnelle sur le terrain. Il contribue au bien-être au travail de nos collaborateurs tout en permettant d’accéder à de nouvelles pistes d’économie et d’innovation."

    Arnaud LAPLACE
    Directeur des opérations & logistique
  • Olivier Cua CEPOVETT Group

    "La proximité entre notre bureau d’étude et nos lignes de production permet une grande réactivité de fabrication dans notre atelier de confection à Madagascar. Ces nouvelles compétences services associées à notre savoir-faire d’industriel textile permettront de vendre une prestation d'industrialisation intégrée, de l’amont à l’aval."

    Olivier CUA
    Directeur général EPSILON
  • Lionel DELPORT

    "L’entretien des vêtements professionnels SNCF, notamment nos Équipements de Protection Individuelle (EPI) est une question centrale, tant d’un point de vue réglementaire, économique que vis-à-vis du bien-être de nos collaborateurs. Le nettoyage professionnel a été privilégié car il nous garantit un entretien en toute sécurité répondant à un fort degré de salissure, et car l’entretien ménager est à proscrire pour éviter tout risque de contamination du linge familial. Nous menons un travail de concertation avec nos partenaires, de l’amont à l’aval, avec notre confectionneur sur le choix des tissus pour augmenter l’allongement de la durée de vie des vêtements, jusqu’au déploiement de la bonne solution de service d’entretien."

    Lionel DELPORT
    Préventeur national spécialiste des risques industriels, SNCF - Direction du matériel - Correspondant technique EPI et vêtements de travail - Expert à l’AFNOR

NOTRE POLITIQUE RSE

AU SERVICE DE LA DURABILITÉ DE L'ENTREPRISE

Nos vêtements professionnels ont été conçus et fabriqués dans des conditions éthiques et socialement responsables. Ils contribuent, notamment, à la protection des droits humains, à la préservation des ressources naturelles et la sauvegarde de la biodiversité. Pour nous chaque geste compte, ceci est la preuve de notre engagement sincère en faveur des générations futures. #PositiveImpact