SENSIBILISER AUTREMENT

SE MOBILISER EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

ENGAGEMENT N°8 - SOCIÉTAL ET INTÉRÊT GÉNÉRAL



On savait les abeilles en péril, désormais les différents sites de CEPOVETT Group accueillent des ruches à proximité de leurs locaux.

Une véritable démarche de mobilisation des collaborateurs sur le volet biodiversité. Ce programme de sensibilisation sur la relation entre la nature et l’environnement urbain constitue le fil conducteur symbolique d’un engagement fort de l’entreprise. Marqueur pour l’environnement, l’abeille constitue un levier de mobilisation et de sensibilisation pour nos parties prenantes.


Madagascar, hotspot de biodiversité

Madagascar fait partie des 10 hot spots de la diversité biologique mondiale. Abritant plus de 250 000 espèces dont 70 % sont endémiques, l’île concentre 294 espèces d’oiseaux et 247 espèces d’amphibiens.

Ses gigantesques baobabs (dont 7 espèces se trouvent sur l’île), ses primates exceptionnels - comme les lémuriens - ou son patrimoine culturel font de Madagascar un territoire de biodiversité riche et unique, où s’épanouissent une faune et une flore extraordinaire depuis des millénaires. Ses forêts tropicales humides (à l’Est du pays) et sèches (au Sud et à l’Ouest) abritent des écosystèmes exceptionnels malheureusement soumis à des années de déforestation ont fragilisé son biotope. Autant de raison pour préserver ces espaces et s’engager dans un programme de reforestation. La protection de la biodiversité joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Les écosystèmes sont d’importants puits de carbone et permettent au vivant de s’adapter aux impacts du changement climatique.

  • Lionel VERNIER
    "Ravi de partager mon expérience apicole sur les toits de Bercy avec les collaborateurs de l’entreprise. Une expérience collaborative et participative qui permet de faire prendre conscience, par la pratique, du monde merveilleux des abeilles."
    Lionel VERNIER
    Responsable Middle Office de la Gestion Déléguée Milleis Banque
  • Madeleine Ferreira CEPOVETT Group

    "Ce poulailler d’entreprise est une idée originale, nous sensibilise au bien-être. Je suis ravie de pouvoir faire mon omelette avec les œufs frais de poules de l’entreprise élevées en plein air. C’est une vraie prise de conscience tant sur l’alimentation des volailles que sur l’anti-gaspillage alimentaire."

    Madeleine FERREIRA
    Assistante Service Ressources Humaines CEPOVETT Group
  • Aurélie Nigon

    "C’est juste incroyable d’imaginer produire du miel sur les toits de Paris, on réimplante la nature dans la ville. Je suis ravie de participer à ce projet collaboratif, porteur de sens, qui met en avant l’importance de la protection de l’environnement et la responsabilité des générations présentes envers les générations futures."

    Aurélie NIGON
    Chef de produit
  • Olivier Cua CEPOVETT Group

    "À Madagascar la biodiversité, l’une de nos richesses, est en danger. Cette urgence nous pousse à nous engager fortement à travers notre programme de reforestation, notamment par la plantation d’espèces fruitières, que l’on souhaite relier avec l’abeille endémique menacée sur l’île."

    Olivier CUA
    Directeur général Epsilon
  • Charlotte BARONNAT

    "Dès l’arrivée du printemps je suis ravie de manipuler nos ruches installées sur les toits du bureau. C’est d’autant plus concret que je sensibilise mes propres clients aux enjeux de la biodiversité, faisant découvrir notre rucher parisien et goûter notre miel. Qui aurait pu m’imaginer apicultrice urbaine entre midi et deux sur les toits de Bercy ?"

    Charlotte BARONNAT
    Chargée commerciale CEPOVETT
  • "Entre esthétique et éthique, art et sciences du vivant, cette initiative innovante et porteuse de sens traverse le champs de l’art pour modifier notre regard sur la notion de milieu naturel. Les abeilles sont en voie de disparition, il était tout naturellement évident et important pour moi de les représenter symboliquement, de les magnifier et d’embellir leurs maisons en peignant les murs. J’ai imaginé pour elles un “gardien de la ruche”, le panda, qui est une espèce protégée et préservée, protecteur à son tour. Il s’agit d’une solidarité et d’une communion entre les espèces."

    Jessy MONLOUIS-BONNAIRE
    Artiste-graffeuse Feel’Ink Custom

NOTRE POLITIQUE RSE

AU SERVICE DE LA PERFORMANCE GLOBALE DE L'ENTREPRISE

Depuis plusieurs années, CEPOVETT Group inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie business, de ses processus opérationnels et de ses outils, s’engageant ainsi pour un vêtement professionnel éco socio responsable.