SE MOBILISER EN FAVEUR
DE LA BIODIVERSITÉ

ENGAGEMENT N°8

Rapport 2020

Un rucher expérimental à Madagascar

En 15 ans, 30% des colonies d’abeilles ont disparu. Pour endiguer ce fléau, CEPOVETT-EPSILON s’est lancée dans la production apicole à Madagascar. Le site de production compte 13 ruches malgaches et 11 ruches modernes dont deux modèles australiens très sophistiqués. Ce nouveau modèle de ruche possède une paroi transparente permettant de vérifier le niveau de miel contenu dans la ruche sans l’ouvrir. Des alvéoles préformées en plastique transparent installées sur les cadres munis d’un robinet sont capables de s’ouvrir en deux pour permettre la récolte. Lorsque les abeilles ont fait leur part du travail, il ne reste plus qu’à ouvrir un robinet pour que le miel coule. Cette nouvelle méthode « FLOW-HIVE » est plus douce et moins dangereuse pour les abeilles et leur évite le stress ou l’écrasement. Avec les 4 cadres que les collaborateurs ont récupérés, ils ont pu remplir 17 petits pots de miel.

CEPOVETT Group contribue à lutter contre le Varroa

Le Varroa destructor, acarien parasite des abeilles, est un mal endémique qui frappe nos ruches et décime nos abeilles. Il existe une solution expérimentale qui consiste à sélectionner les abeilles résistantes au Varroa, appelées les abeilles VSH pour «Varroa Senstivie Hygienic». L’idée de l’apiculteur Didier Brick et d’une quarantaine d’apiculteurs bénévoles en Belgique, est de créer des reines porteuses de ce caractère VSH. Initié en 2015 dans le Benelux, ce projet a inspiré CEPOVETT Group qui va mener, au cours du printemps 2019, une expérimentation de sélection génétique sur une dizaine de reines porteuses du VSH. Cette initiative souligne l’engagement de l’entreprise dans sa lutte pour la sauvegarde de la biodiversité et la protection des abeilles.

Nos résultats 2019

  • Expérimentation contre le varroa50%
  • Sensibilisation des collaborateurs à la biodiversité80%
  • 20 visites de ruchers par nos parties prenantes40%

Programme biodiversité CEPOVETT Group "Bee Compatible"

En juillet 2016, 40 ans après sa grande soeur dite “Loi de protection de la nature”, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est enfin adoptée par l’assemblée nationale. Offrir un toit aux abeilles est l’un des chantiers majeurs de CEPOVETT Group sur le volet biodiversité lancé en 2013. Le projet “Bee compatible” est d’installer des ruches sur les différents sites de l’entreprise pour sensibiliser sur la disparition de cet insecte pollinisateur partout dans le monde.
En 2017, des toits de Paris à Madagascar, le miel d’entreprise est toujours à l’honneur chez CEPOVETT Group. Plusieurs visites de ruchers et dégustations de miel ont été organisées sur les différents sites de Villefranche et de Paris. Une démarche aussi originale qu’environnementale qui séduit les parties prenantes. En 2018, une nouvelle initiative mêle art et biodiversité, à travers des ruches urbaines décorées par un collectif d’artistes et personnalisées.

Nos résultats 2018

  • Développement de rucher FlowHive20%
  • Sensibilisation des collaborateurs à la biodiversité70%
  • 20 visites de ruchers par nos parties prenantes100%

Rapport 2017

En juillet 2016, 40 ans après sa grande soeur dite « Loi de protection de la nature », la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est enfin adoptée par l’assemblée nationale. Offrir un toit aux abeilles est l'un des chantiers majeurs de CEPOVETT Group sur le volet biodiversité lancé en 2013. Le projet « Bee’compatible » est d'installer des ruches sur les différents sites de l'entreprise pour sensibiliser sur la disparition de cet insecte polinisateur partout dans le monde. En 2016, l'expérimentation se prolonge avec la mise en oeuvre d’un rucher traditionnel à Madagascar, site de production de l’entreprise. L'île figure parmi les 10 "hot spots" de la diversité biologique, aussi CEPOVETT Group a décidé d'apporter sa contribution à la sauvegarde de la biodiversité locale grâce à l'installation de ruches à proximité de ses zones de reforestation. Plusieurs types de ruches ont été testés dans le rucher expérimental alliant la tradition (ruche Kenyane) et la modernité (Flow Hive), une ruche automatique à robinet qui permet de récupérer le miel sans ouvrir la ruche. Tous les sites de l’entreprise font participer activement leurs collaborateurs à cette véritable action de développement durable, en faveur de la biodiversité. Près d’une cinquantaine de clients ont déjà pu visiter les différents ruchers de l'entreprise et déguster le miel CEPOVETT Group mis en pots par les collaborateurs eux-mêmes. Une façon originale d’appréhender et de partager les enjeux de la biodiversité avec ses parties prenantes.

Nos résultats 2017

  • Développement de rucher de Madagascar100%
  • Récolte de 100 litres de miel d'entreprise60%
  • 15 visites de ruchers et dégustation de miel par nos parties prenantes100%

Un programme biodiversité animé par les collabourateurs

CEPOVETT Group a fait de l’abeille un levier de mobilisation de ses collaborateurs en faveur de la biodiversité. Partant du constat que l’insecte pollinisateur est plus à l’aise en ville qu’à la campagne, CEPOVETT Group a installé plusieurs ruchers sur ses sites en France et à l’étranger, y compris à Paris. La gestion du rucher fédère ainsi l’ensemble des salariés, de la direction générale aux collaborateurs, autour d’un projet porteur de sens qui donne lieu, chaque année, à un temps fort lors de la récolte du miel. Le miel d’entreprise est ensuite conditionné par les collaborateurs dans des pots à l’image de l’entreprise. En 2015, CEPOVETT Group a invité ses parties prenantes à visiter les ruchers afin de les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde des abeilles pour la préservation de la biodiversité. Ces visites sont des moments conviviaux et d’échange pendant lesquels les collaborateurs peuvent transmettre leur savoir et faire déguster le produit de leur récolte. Un pot de miel est offert à chaque participant pour transmettre symboliquement cet engagement.

Nos résultats 2016

  • Rucher expérimental à Madagascar et à Saint Etienne60%
  • Récolte du miel par les collaborateurs100%
  • 10 visites de nos ruchers et dégustations de notre miel d’entreprise par nos parties prenantes100%