UNE POLITIQUE ACHATS RESPONSABLES ENGAGÉE

ACCOMPAGNER NOS FOURNISSEURS ET ACHETER RESPONSABLE

ENGAGEMENT N°9 - DROITS DE L'HOMME



La fonction achat a acquis ces dernières années une place stratégique dans l’entreprise.

La notion d’achats responsables et de développement durable se déploie dans de nombreuses entreprises, aussi bien dans le secteur privé que le public, avec une recherche d’optimisation des coûts, de maîtrise de la qualité et de gestion des risques sociaux et environnementaux. CEPOVETT Group agit pour une société toujours plus respectueuse de l’Homme au travail, plus écologique et plus solidaire, y compris à travers ses achats.


Les matières recyclées obligatoires dans la commande publique

Publié au Journal Officiel le 9 mars 2021, le décret n°2021-254 relatif à l’obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées vient mettre en application les dispositions de l’article 58 de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Ce décret oblige à accroître la part des achats issus de l’économie circulaire dans la commande publique et renforcer le principe selon lequel celle-ci tient compte de la performance environnementale des produits. Ainsi, la part de matières recyclées issue des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage devra représenter à minima 20% de tout produit textile commandé par les donneurs d’ordre des collectivités territoriales et des entreprises parapubliques. Plusieurs solutions en ce sens sont déjà proposées par CEPOVETT depuis plusieurs années, notamment le polyester recyclé issu du recyclage des bouteilles en plastique ou du coton recyclé post-consumer. Cette nouvelle règlementation vient renforcer la politique d’achat responsable engagée par l’État.

  • Christine MAGINOT
    "Nous avons choisi EcoVadis parce que nous estimions que nous devions travailler avec des experts et nous ne disposions pas de ressources internes. EcoVadis nous a permis d’avoir une procédure, un réseau de fournisseurs et une méthode structurée d’évaluation des fournisseurs. Cela répond parfaitement à nos besoins et je pense que cela peut répondre aux besoins de nombreuses entreprises."
    Christine MAGINOT
    Procurement Process and Performance Senior Manager Transformation - Digitalization Air France-KLM
  • Sebastien Marie CEPOVETT Group

    "Notre bureau d’étude a apporté tout son savoir-faire acquis dans le vêtement de protection pour concevoir et valider avec la DGA et l’IFTH des masques en tissu 100% maille grand public : une solution technique performante qui apporte sécurité et confort aux utilisateurs."

    Sébastien MARIE
    Responsable développement Technique & EPI CEPOVETT Group
  • Marie-Pierre Triolier

    "Les achats responsables deviennent un prérequis dans notre façon d’acheter, tant pour réduire les risques que pour répondre aux exigences éthiques de nos clients grands compte impactés par loi sur le devoir de vigilance. L’occasion de progresser main dans la main avec nos équipes internes, achat, QHSE, opérations, RSE et nos ateliers de production."

    Marie-Pierre TRIOLIER
    Directrice Projets
  • Marc Jacouton

    "Le dialogue et la co-construction avec nos parties prenantes sont de puissants leviers de notre politique RSE au service de la création de valeur partagée. Notre programme FabLab est un véritable laboratoire d’expérimentations éco-socio innovantes, notamment avec nos usines."

    Marc JACOUTON
    Directeur du développement durable et relations extérieures
  • "Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec notre partenaire CEPOVETT Group et mettre notre vision commune de l’économie circulaire au service de la filière textile professionnelle. L’une de nos forces est notre capacité à coconstruire et d’innover avec nos clients, sur des fils - sur-mesure - en lien avec des projets porteurs de sens."

    Fabrice LODETTI
    Gérant des Filatures du Parc
  • "Nous sommes fiers de pourvoir partager avec notre client CEPOVETT Group notre vision éthique et notre modèle de production solidaire, en tant qu’entreprise adaptée en Ukraine. L’une de nos forces est notre capacité à accompagner, à autonomiser et faire grandir nos employés en situation de handicap, tout en alliant la performance industrielle de notre atelier. Ce projet fondateur est porteur de sens pour nous comme pour nos clients."

    Yuri GOROCHAK
    Directeur de l’atelier Siluet, Membre du Présidium du Conseil Général de la Société Ukrainienne des Malentendants

NOTRE POLITIQUE RSE

AU SERVICE DE LA PERFORMANCE GLOBALE DE L'ENTREPRISE

Depuis plusieurs années, CEPOVETT Group inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie business, de ses processus opérationnels et de ses outils, s’engageant ainsi pour un vêtement professionnel éco socio responsable.