RECYCLER AUTREMENT

REVALORISER LES VÊTEMENTS PROFESSIONNELS EN FIN DE VIE

ENGAGEMENT N°7 - ENVIRONNEMENT



CEPOVETT Group a fait du recyclage et de la fin de vie des produits textiles une priorité dans sa politique RSE.

Avec des partenaires de premier plan, nous proposons des solutions innovantes, sur mesure, socio économiques et environnementales. Nous collectons, massifions et recyclons les vêtements de travail en fin de vie grâce à la mise en place d’opérations de recyclage textile solidaire. Cette revalorisation s’applique, notamment, au réemploi en France ou à l’international, à l’effilochage en isolant thermique et phonique pour la filière industrielle automobile ou l’habitat.

Nos résultats 2019

  • Déploiement du concept 'Recycled clothing'50%
  • Sensibilisation à l'économie circulaire nos parties prenantes70%
  • Expérimentation de voies de revalorisation'60%

Corporate upcycling, une voie d’avenir

Le corporate upcycling est une approche innovante et symbolique d’économie circulaire, basée sur le recyclage, l’insertion sociale, la réemploi solidaire, qui permet aux entreprises d’illustrer leur stratégie déchets, tout en répondant à leurs enjeux RSE.

L’objectif est de transformer des vêtements usagés en accessoires professionnels porteurs de sens et désirables. De plus en plus d’entreprises lancent des projets dans ce sens visant à revaloriser les uniformes ou textiles professionnels de leurs salariés en les transformant en objets utiles. Cette démarche est souvent couplée à une collaboration avec des ateliers adaptés, en partenariat avec des acteurs œuvrant à la réinsertion sociale et à l’inclusion.


EN SAVOIR PLUS
  • Sylvain Marull CEPOVETT Safety

    "Cette Boxtextile Recyclovett™ est un concept de recyclage innovant pour nos clients distributeurs qui répond parfaitement à notre ambition d’associer les utilisateurs de nos produits à cette démarche vertueuse. Notre solution innovante permet 100% de revalorisation des EPI texiles utilisés par nos clients."

    Sylvain MARULL
    Directeur commercial CEPOVETT Safety
  • Sophie Griffin

    "Cette première initiative réalisée avec CEPOVETT Safety est un premier pas dans notre ambition de revaloriser 100% de nos textiles professionnels dans une logique d’économie circulaire. Lors de ce pilote mené avec CEPOVETT Group nous avons pu recycler plus de 25% de nos vêtements de travail et sensibiliser l’ensemble de nos chantiers et notre personnel aux démarches de tri et de valorisation. Une réussite pour cette première !"

    Sophie GRIFFIN
    Responsable Environnement Chantiers Modernes Construction VINCI Construction France
  • "Par cette initiative éco-socio-responsable NOVOTEL France témoigne de la mobilisation de ses collaborateurs en faveur du développement durable. Notre marque engagée contribue à la préservation des ressources naturelles dans une logique d’économie circulaire."

    Patricia PERENT
    Marketing opérationnel France Direction produit, offres de services & programmation
  • Dorothée Bernier

    "Lors de la collecte, la mobilisation des collaborateurs a été remarquable, témoignant de l'implication dans les ambitions sociales et environnementales de Thalys. Les uniformes seront transformés en matériau isolant. Cet isolant sera utilisé pour ses propriétés phoniques dans notre nouveau siège bruxellois. Cette démarche permet ainsi de matérialiser le lien entre nos personnels roulants et sédentaires. L’économie circulaire nous invite à repenser nos modes opératoires, c’est très stimulant."

    Dorothée BERNIER
    CSR Manager THALYS International
  • Arnaud Herrmann

    "Chez AccorHotels, nous avons à cœur d’agir au quotidien pour une hospitalité positive, en innovant avec nos partenaires et fournisseurs. L’initiative menée avec CEPOVETT Group et nos équipes Novotel en Espagne et au Portugal illustre pleinement cette ambition de concevoir ensemble de nouveaux modèles positifs et responsables. Donner une seconde vie à un produit tels que nos uniformes usagés et les transformer en tabliers de cuisine représente une avancée autour de l’économie circulaire, valorisante pour nos équipes et engageante pour nos clients."

    Arnaud HERRMANN
    Directeur développement durable AccorHotels

Une nouvelle économie textile

Déployer le concept "Recycled clothing"

Objectifs de progrès


2020


Une consommation durable

Sensibiliser à l'économie circulaire


Les récupérables

Identifier de nouvelles solutions de revalorisation