REVALORISER LES VÊTEMENTS
PROFESSIONNELS EN FIN DE VIE

ENGAGEMENT N°7

Rapport 2020

Corporate upcycling, une voie d’avenir

Le corporate upcycling est une approche innovante et symbolique d’économie circulaire, basée sur le recyclage, l’insertion sociale, la réemploi solidaire, qui permet aux entreprises d’illustrer leur stratégie déchets, tout en répondant à leurs enjeux RSE. L’objectif est de transformer des vêtements usagés en accessoires professionnels porteurs de sens et désirables. De plus en plus d’entreprises lancent des projets dans ce sens visant à revaloriser les uniformes ou textiles professionnels de leurs salariés en les transformant en objets utiles. Cette démarche est souvent couplée à une collaboration avec des ateliers adaptés, en partenariat avec des acteurs œuvrant à la réinsertion sociale et à l’inclusion. Le corporate upcycling permet de donner une deuxième vie aux vêtements de travail mais accorde, également, une deuxième chance à des salariés en voie d’intégration professionnelle et sociale.

Praxy valorise les textiles CEPOVETT Group non recyclables

La Loi de Transition énergétique pour la croissance verte a fixé l’objectif de réduire de 50% les tonnages des déchets envoyés en centre d’enfouissement. Mais certains déchets ne peuvent être recyclés. Aussi, la proximité géographique du centre de traitement de Bourgogne Recyclage (réseau Praxy) permet de réduire l’impact carbone des flux transport de CEPOVETT Group, inférieur à 50 km et offre des équipements ultra modernes pour la fabrication de combustibles solides de récupération (CSR). CEPOVETT Group s’engage aux cotés de Bourgogne Recyclage en faveur d’une filière CSR « made in France » à recycler ses déchets textiles les plus exigeants et complexes, en capitalisant sur l’avantage d’une double valorisation, d’un point de vue substitution énergétique et de revalorisation des cendres.

Nos résultats 2019

  • Déploiement du concept 'Recycled clothing'50%
  • Sensibilisation à l'économie circulaire nos parties prenantes70%
  • Expérimentation de voies de revalorisation'60%

Une seconde vie pour nos vêtements professionnels

CEPOVETT Group a fait du recyclage et de la fin de vie de ses produits une priorité dans sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise, en association des partenaires industriels exclusifs de premier plan, pour inventer des solutions innovantes, sur mesure, à la fois socio économiques et environnementales. Depuis 2011 le programme de recyclage mis en place par CEPOVETT Group utilise différentes voies de revalorisation des textiles professionnels en fin de vie : isolants phoniques et thermiques pour la filière industrielle automobile ou l’habitat, combustible solide de récupération, corporate upcycling et l’innovation recyclage BtoB “Recycled clothingTM”.
En 2017, CEPOVETT Group intègre le polyester recyclé dans plusieurs collections de vêtements de ses clients, notamment la compagnie aérienne Joon et la marque Lancel. Au-delà de l’usage du polyester recyclé, l’entreprise a innové cette année en l’associant à du coton recyclé “post-consommation” issu des vêtements en fin de vie de l’un de ses clients. Au total, près de 15 tonnes de déchets textiles issus des activités de CEPOVETT Group ont été revalorisés en 2017.

Nos résultats 2018

  • Implémenter le concept 'Recycled clothing' auprès de 2 clients50%
  • Sensibilisation à l'économie circulaire nos parties prenantes70%
  • Expérimenter de nouvelles solutions de revalorisation'100%

Rapport 2017

CEPOVETT Group a fait du recyclage et de la fin de vie de ses produits une priorité dans sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise, en association avec des partenaires industriels exclusifs de premier plan, pour inventer des solutions innovantes, sur-mesure, à la fois socio économiques et environnementales. Depuis 2011 le programme de recyclage mis en place par CEPOVETT Group utilise différentes voies de revalorisation des textiles professionnels en fin de vie : isolants phoniques et thermiques pour la filière industrielle automobile ou l’habitat, combustible solide de récupération ou corporate upcycling. En 2016, l’innovation recyclage « Recycled clothing ™» s’inscrit comme une première pour la filière textile professionnelle. Elle a permis de fabriquer un nouveau vêtement professionnel à partir de fibres recyclées issues d’anciennes tenues de travail - post consommation. Cette démarche innovante inspirée de l’économie circulaire permet de séparer et d'extraire le coton des vêtements usagés pour, ensuite, fabriquer un nouveau tissu à partir d’un « fil recyclé régénéré ». Toutes ces solutions de recyclage poursuivent le même but : redonner une seconde vie aux vêtements professionnels usagés. Près de 50 tonnes de déchets textiles issus des activités de CEPOVETT Group ont été valorisées en 2016.

Nos résultats 2017

  • Extension du programme de recyclage textile CEPOVETT Group100%
  • Revalorisation de 70 tonnes de textiles en fin de vie50%
  • Déploiement du concept 'Recycled clothing'100%

Rapport 2016

CEPOVETT Group a fait de la revalorisation des vêtements professionnels en fin de vie une priorité grâce à la mise en place de solutions de recyclage innovantes. Depuis 2011, CEPOVETT Group propose à ses clients de prendre en charge la totalité des étapes de revalorisation textile depuis la collecte jusqu’au recyclage. Véritable succès, plus de 200 tonnes de vêtements usagés ont déjà été recyclés. En 2015, CEPOVETT Group a développé un programme socio-économique et environnemental de revalorisation textile qui se décline sous la forme de solutions sur-mesure, adaptées aux enjeux de ses clients. Les possibilités de revalorisation sont multiples, du réemploi solidaire à la réutilisation en matériaux textiles ou encore la transformation en énergie biomasse : les déchets textiles sont incinérés pour produire de la chaleur et de l’électricité. Avec la volonté d’aller encore plus loin, CEPOVETT Group expérimente les vêtements professionnels « cradle-to-cradle* » de demain. *du berceau au berceau

Nos résultats 2016

  • 3 opérations recyclage exclusives100%
  • Revalorisation de 80 tonnes de textiles en fin de vie recyclés60%
  • Diversification des solutions de recyclage textile100%