MESURER ET RÉDUIRE NOTRE
EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

ENGAGEMENT N°5

Rapport 2020

Ceponature, le bonheur est dans le potager

La plantation conjointe d’un verger conservatoire PULLMAN-CEPOVETT a été initiée en 2015, en parallèle de la COP21, dans une logique de politique RSE et dans le respect de l’économie circulaire. L’idée se prolonge en 2019 avec la mise en œuvre d’un potager collaboratif mené par une équipe de passionnés par ce projet bien qu’ issus d’univers très variés au sein de l’entreprise. Cette expérimentation a permis de réunir les collaborateurs autour des 58m2 de verger. Chacun a consacré entre 1 heure et 2 heures au bêchage de la terre et a bénéficié d’une formation à la permaculture (culture sans intrant ni pesticide). Ce travail collectif autour de la terre a permis, symboliquement, d’ancrer l’entreprise dans le sol, tout en créant des moments de partage et d’expérience entre les salariés. Au printemps, les équipes de CEPOVETT récolteront le fruit de leur travail en récoltant les plantes vivaces et aromatiques qui serviront de bases aux tisanes préparées par les collaborateurs au sein de la tisanerie.

Les collaborateurs, ambassadeurs du programme éco-gestes

L’emménagement de CEPOVETT Group au sein de son nouveau siège social a marqué un tournant en 2019. Les collaborateurs disposent désormais d’un univers de travail répondant aux critères du bien-être en entreprise. Ce programme d’éco-gestes est la première pierre d’une démarche globale d’engagement des collaborateurs à devenir acteurs et ambassadeurs d’une politique de réductions des impacts négatifs de l’entreprise. À ce titre, un certain nombre de collaborateurs du site de Villefranche-sur-Saône ont initié des projets éco-responsables, allant de la collecte et tri de déchets à réflexion sur la mise en oeuvre d’un potager d’entreprise et son composteur.

Nos résultats 2019

  • Polyester recyclé dans les collections10%
  • Déploiement du programme éco-gestes CEPOVETT Group75%
  • Revalorisation des déchets dont bio-déchets80%

Des outils de production agiles et réactifs

CEPOVETT Group a fait de la réduction de son impact environnemental un chantier majeur et quotidien. Intégrant dans ses démarches de progrès et d’innovation la protection de l’environnement, les sites de production CEPOVETT Group développent, selon leurs propres enjeux, de bonnes pratiques industrielles visant à améliorer la qualité environnementale de leurs processus et infrastructures. Convaincue qu’il est possible de mobiliser ses utilisateurs et de les inciter à adopter les bons gestes concernant l’entretien des vêtements de travail, l’entreprise a réalisé un guide éco-entretien des vêtements professionnels.
Si l’entreprise a décidé de mettre l’économie de l’eau au cœur de ses préoccupations, c’est parce que 60% de l’impact en eau et en énergie est lié à l’utilisateur et au mode de lavage qu’il choisit. Pour aider les entreprises et les utilisateurs à bien entretenir leurs vêtements professionnels, CEPOVETT Group sensibilise chacun à la réduction de la consommation d’eau, d’énergie et de produits lessiviels. Par ailleurs, le nouveau siège social de l’entreprise a pris en compte cette dimension d’économie d’énergie grâce à des matériaux isolants efficaces et un nouveau bâtiment qui optimise la consommation énergétique.

Nos résultats 2018

  • Sensibilisation à l'éco socio conception du bureau d'étude50%
  • Lancement du programme éco-gestes CEPOVETT Group100%
  • 100% de revalorisation des déchets80%

Rapport 2017

Intégrant dans ses démarches de progrès et d’innovation la protection de l’environnement, les sites de production CEPOVETT Group développent, selon leurs propres enjeux, de bonnes pratiques industrielles visant à améliorer la qualité environnementale de leurs processus et infrastructures. En 2016, le site industriel EPSILON CEPOVETT Group à Madagascar a mis en oeuvre une nouvelle ligne de production avec des machines à coudre moins émettrices de chaleur. L'installation de moteurs optimisés, moins énergivores, a contribué à un double bénéfice tant pour le bien-être des opérateurs qu'en matière de consommation d’électricité.
Près de 3000 tubes LED ont été remplacés pour l’éclairage du site de 20 000 m², soit une économie d’énergie réalisée d’environ 5%. A cela s’ajoute l’acquisition d’une nouvelle chaudière biomasse, avec un système de préchauffage de l’eau intégré, alimentée par des briquettes en déchets de bois comprimés issus de matières recyclées déshydratées. Ce nouvel équipement permet de générer un gain annuel d’efficacité énergétique de près de 30% par rapport au bois conventionnel. Les combustibles bois recyclés et comprimés sont produits sur l’île, générant eux-mêmes des gains en transport.

Nos résultats 2017

  • Promotion de l'éco socio conception50%
  • Affichage environnemental produit100%
  • Optimisation des consommations énergétiques80%

Management environnemental de la supply chain

CEPOVETT Group s’est engagé dans la mise en place d’un management environnemental reposant sur la norme ISO 14001 afin de mieux identifier les impacts environnementaux générés par ses activités. Cette démarche volontaire a été concrétisée par l’obtention de la certification ISO 14001 fin 2015. Après plusieurs années de sensibilisation des équipes aux gestes éco-citoyens, le nouveau défi de l’ISO 14001 a permis le déploiement d’un vrai dispositif complet, concret et surtout novateur associant les collaborateurs du site :
• Eclairage LED des plateformes de service
• Tri sélectif des déchets, des espaces administratifs aux zones de stockage
• Automatismes pour la réduction de la consommation énergétique et des ressources en eau (capteurs, cellules de détection de mouvement…)
• Installation d’imprimantes à faible consommation et impression automatique en noir et blanc, recto-verso et en mode économie
En intégrant les problématiques énergétiques à tous les niveaux de la chaîne logistique, CEPOVETT Group a réussi à concilier croissance de l’activité économique et respect de l’environnement. Aujourd’hui, le groupe parvient à maîtriser et réduire ses dépenses énergétiques, grâce à l’investissement dans de nouvelles technologies et la rénovation des équipements.

Nos résultats 2016

  • Affichage environnemental produit sur les fiches techniques100%
  • 100% de revalorisation des déchets80%
  • Programme d’accompagnement et de sensibilisation au management environnemental des usines20%