REFORESTER AUTREMENT

COMPENSER VOLONTAIREMENT NOS EXTERNALITÉS NÉGATIVES

ENGAGEMENT N°6 - ENVIRONNEMENT



S’engager pour le climat c’est d’abord identifier, puis réduire les émissions carbone que nos activités génèrent au quotidien et sur lesquelles nous pouvons agir.

En compensant volontairement ses émissions CO2 incompressibles, CEPOVETT Group soutient financièrement des projets socio économiques de réduction d’émissions de gaz à effet de serre par la reforestation solidaire en France, en Afrique et en Asie.


Madagascar : de l’île rouge à l’île verte

Avec 44 % de ses forêts naturelles perdues en 60 ans et 150 000 hectares qui disparaissent chaque année, Madagascar représente l’un des cas de déforestation les plus alarmants du monde tropical.

Pour y remédier, le gouvernement malgache s’est fixé pour objectif de replanter 60 millions d’arbres par an (dont des acacias, des eucalyptus, des arbres fruitiers, des girofliers et des vanilliers), reboisant ainsi 400 km2 de la surface du pays. Principalement due à la culture sur brûlis (riz pluvial, maïs, arachide), la déforestation de la 5eme plus grande île du monde met en danger les espèces endémiques dont la quasi-totalité vivent dans les forêts malgaches.La prise de conscience des autorités nationales est d’autant plus louable que la reforestation est la méthode naturelle la plus efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique, les océans et les forêts constituant, en effet, les principaux puits de carbone sur la terre. Grâce à cette politique de reforestation, l’île rouge (en référence à la latérite qui colore ses plateaux) de Madagascar pourra devenir une île verte dans quelques années.

  • Max FONTAINE
    "La surface forestière ne fait que diminuer à Madagascar, alors que beaucoup d’argent en reforestation a été dépensé depuis 1960. Aujourd’hui, on veut révolutionner la façon de reboiser à Madagascar. A la place de nombreux reboisements inutiles, on en fera des plus petits mais avec un impact concret. Notre enjeu est de trouver des terrains pour nos plantations, c’est un énorme travail de convaincre les paysans de reboiser chez eux."
    Max FONTAINE
    Fondateur de l’entreprise sociale Bôndy
  • Tantely Ralantoniania Epsilon

    "Il est de notre responsabilité individuelle et collective de s’engager pour la préservation de notre île de Madagascar. Aujourd’hui je suis fière de planter sur nos terres familiales ces - Arbres de Vie - offerts par l’entreprise EPSILON. Dans quelques années j’espère bien obtenir de beaux fruits que je pourrai partager avec ma famille ou les vendre sur le marché."

    Tantely RALANTONIAINA
    Contrôleur de gestion EPSILON et planteuse d’arbres
  • "Dans le prolongement de notre programme de reforestation 2030 CEPOVETT Group réaffirme sa volonté de planter des arbres à proximité de ses différentes zones d’activités industrielles, notamment à Madagascar et aujourd’hui en France. Privilégier une plantation forestière en Rhône- Alpes est, pour nous, le symbole fort d’une mobilisation contre le réchauffement climatique sur notre territoire et de la sauvegarde de la biodiversité."

    Marc JACOUTON
    Directeur du développement durable et relations extérieures
  • "Ici sur notre île de Madagascar nous voyons la forêt reculer un peu plus chaque jour. Il est aujourd’hui de notre responsabilité individuelle de replanter nous-même. Nous avons démarré le reboisement sur un terrain familial d’une superficie de 1,5 ha situé à Marokobobo. Nous avons planté 1400 eucalyptus, 5 manguiers et 5 avocatiers."

    Tantely RALANTONIAINA
    Contrôleur de gestion industriel chez Epsilon et planteuse d’arbres
  • "Il est de notre responsabilité individuelle et collective de s’engager pour la préservation de notre île de Madagascar. Aujourd’hui je suis fière de planter sur nos terres familiales ces - Arbre de Vie - offerts par l’entreprise EPSILON. Dans quelques années j’espère bien obtenir de beaux fruits que je pourrai partager avec ma famille ou les vendre sur le marché."

    Tantely RALANTONIAINA
    Contrôleur de gestion EPSILON et planteuse d’arbres
  • Olivier Cua CEPOVETT Group

    "À Madagascar la forêt est en danger. Cette urgence nous pousse à nous engager encore plus fortement à travers notre programme de reforestation, initié il y a près de 4 ans, notamment par la plantation d’espèces fruitières pour générer un revenu additionnel aux populations locales. L’engagement de nos employés pour ce projet collaboratif nous permet de rendre acteur tant nos collaborateurs que sensibiliser les générations futures vis-à-vis de la sauvegarde de leur environnement proche."

    Olivier CUA
    Directeur Général Epsilon / CEPOVETT

NOTRE POLITIQUE RSE

AU SERVICE DE LA PERFORMANCE GLOBALE DE L'ENTREPRISE

Depuis plusieurs années, CEPOVETT Group inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie business, de ses processus opérationnels et de ses outils, s’engageant ainsi pour un vêtement professionnel éco socio responsable.