OPTIMISER AUTREMENT

MESURER ET RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

ENGAGEMENT N°5 - ENVIRONNEMENT



La démarche innovante de CEPOVETT Group

La démarche innovante de CEPOVETT Group au sein de la filière textile professionnelle s’appuie sur une analyse du cycle de vie produit qui vise à mesurer et réduire ses impacts environnementaux, à limiter l’emploi matière utilisée, tout en proposant à ses clients des matières alternatives écologiquement responsables. Cette approche multicritère reliée aux enjeux sociaux et environnementaux spécifiques de ses activités génère des informations décisionnelles utiles pour nos parties prenantes.

Nos résultats 2019

  • Polyester recyclé dans les collections10%
  • Déploiement du programme éco-gestes CEPOVETT Group75%
  • Revalorisation des déchets dont bio-déchets80%

Ceponature, le bonheur est dans le potager

La plantation conjointe d’un verger conservatoire PULLMAN-CEPOVETT a été initiée en 2015, en parallèle de la COP21, dans une logique de politique RSE et dans le respect de l’économie circulaire.

L’idée se prolonge en 2019 avec la mise en œuvre d’un potager collaboratif mené par une équipe de passionnés par ce projet bien qu’ issus d’univers très variés au sein de l’entreprise. Cette expérimentation a permis de réunir les collaborateurs autour des 58m2 de verger. Chacun a consacré entre 1 heure et 2 heures au bêchage de la terre et a bénéficié d’une formation à la permaculture (culture sans intrant ni pesticide).


EN SAVOIR PLUS
  • Clothilde Renaud CEPOVETT Group

    "La préservation des écosystèmes naturels, de la ressource eau et de l’ensemble des organismes vivants sont des enjeux majeurs tant dans nos activités textiles que dans le cadre privé. Il n’y a pas de petites ou grandes actions, il n’y a que des actions bénéfiques qui importent. Nous travaillons conjointement avec nos partenaires industriels, comme avec nos collaborateurs, dans le cadre de notre démarche de progrès, de sensibilisation et de management environnemental ISO 14001."

    Clothilde RENAUD
    Système Qualité et Environnement CEPOVETT Group
  • "Notre engagement aux cotés des entreprises Malgaches réaffirme la volonté de Total Madagascar à enclencher le tournant écologique et économique des énergies nouvelles dont le solaire fait partie. Le projet avec Epsilon sur l’île de Madagascar est une belle illustration."

    Blova AGBOKOU
    Managing Director TOTAL MADAGASCAR
  • "Notre démarche de management environnemental connectée au processus de la supply chain est un levier de performance opérationnelle sur le terrain. Il contribue au bien-être au travail de nos collaborateurs tout en permettant d’accéder à de nouvelles pistes d’économie et d’innovation."

    Arnaud LAPLACE
    Directeur des opérations & logistique
  • Olivier Cua CEPOVETT Group

    "La proximité entre notre bureau d’étude et nos lignes de production permet une grande réactivité de fabrication dans notre atelier de confection à Madagascar. Ces nouvelles compétences services associées à notre savoir-faire d’industriel textile permettront de vendre une prestation d'industrialisation intégrée, de l’amont à l’aval."

    Olivier CUA
    Directeur général EPSILON
  • Lionel DELPORT

    "L’entretien des vêtements professionnels SNCF, notamment nos Équipements de Protection Individuelle (EPI) est une question centrale, tant d’un point de vue réglementaire, économique que vis-à-vis du bien-être de nos collaborateurs. Le nettoyage professionnel a été privilégié car il nous garantit un entretien en toute sécurité répondant à un fort degré de salissure, et car l’entretien ménager est à proscrire pour éviter tout risque de contamination du linge familial. Nous menons un travail de concertation avec nos partenaires, de l’amont à l’aval, avec notre confectionneur sur le choix des tissus pour augmenter l’allongement de la durée de vie des vêtements, jusqu’au déploiement de la bonne solution de service d’entretien."

    Lionel DELPORT
    Préventeur national spécialiste des risques industriels, SNCF - Direction du matériel - Correspondant technique EPI et vêtements de travail - Expert à l’AFNOR

Avertir

Privilégier le polyester recyclé

Objectifs de progrès


2020


Recycler et trier

Déploiement du programme éco-gestes


Adopter au quotidien les bons réflexes

100% de revalorisation des déchets