ACCOMPAGNER NOS FOURNISSEURS
ET ACHETER RESPONSABLE



ENGAGEMENT N°9

FABLAB CEPOVETT GROUP, LEVIER D'INNOVATION EN FRANCE ET À L'INTERNATIONAL

RAPPORT 2018



CEPOVETT Group s’appuie sur un programme ambitieux d’accompagnement de ses fournisseurs. Le programme “FabLab CEPOVETT Group ” repose sur une démarche volontaire et collaborative avec ses ateliers de confection sur ses principales zones de production dans le monde (Europe de l’Est, Asie et Maghreb). Il a pour but de faire émerger par l’expérimentation, à travers un plan d’actions RSE 360° pluriannuel, de bonnes pratiques en matière d’innovation technique, économique, sociale, sociétale et environnementale, au service de la performance globale.
En 2017, la politique RSE CEPOVETT Group se traduit également par le déploiement de sa charte achats responsables. Cette charte permet de sécuriser et d’évaluer les bonnes pratiques de chaque fournisseur. Son ambition est de faire progresser chaque atelier de production dans sa pratique RSE. L’entreprise textile ukrainienne Siluet est un exemple d’intégration réussie du handicap dans un environnement professionnel textile.

Nos résultats 2017

  • 100% des fournisseurs signataires de la charte éthique CEPOVETT Group80%
  • Développement du programme FabLab à d'autres sites de production50%
  • Identification et évaluation des bonnes pratiques RSE de nos fournisseurs60%

RAPPORT 2017



CEPOVETT Group s’appuie sur un programme ambitieux d’accompagnement de ses fournisseurs. Le programme « FabLab CEPOVETT Group » repose sur une démarche volontaire et collaborative avec ses ateliers de confection sur ses principales zones de production dans le monde (Europe de l’Est, Asie et Maghreb). Il a pour but de faire émerger par l’expérimentation, à travers un plan d’actions RSE 360° pluriannuel, de bonnes pratiques en matière d’innovation technique, économique, sociale, sociétale et environnementale, au service de la performance globale. En 2016, le programme FabLab CEPOVETT Group s’est traduit par la coopération technique, la mise en commun de savoir-faire et la co-construction entre partenaires industriels français pour démontrer la faisabilité industrielle d’un concept de vêtement en boucle fermée, issu de vêtements recyclés. Il aura fallu près de 16 mois de réflexion et de recherches pour proposer au marché un produit conçu à partir de fibres 100% recyclées, notamment issues de textiles post-consommation des clients, dont la démarche s’inscrit totalement dans l’économie circulaire. Cette première expérimentation est le prolongement logique du programme de recyclage CEPOVETT Group initié en 2011. Un pas supplémentaire vers un vêtement professionnel éco socio-responsable.

CEPOVETT GROUP FABLAB, LEVIER D'INNOVATION D'EXCELLENCE

RAPPORT 2016



Au-delà des aspects d’audits et de contrôles, CEPOVETT Group croit en l’accompagnement dans la durée de ses usines de confection, par l’échange de bonnes pratiques, par la transmission de savoir-faire et la co-production comme modèle de travail coopératif. Lancée en 2014, la démarche innovante « CEPOVETT Group FabLab » est un programme ambitieux et exclusif d’accompagnement de ses sites industriels avec l’objectif d’en faire de véritables vitrines éco-socio responsables. En 2015, de nombreuses bonnes pratiques ont été expérimentées sur le site industriel. Par exemple, un travail important de réduction de l’impact environnemental a été réalisé sur le site industriel d’EPSILON à Madagascar, grâce à la mise en place d’un processus de récupération de la chaleur, produite par l’activité, ainsi que l’utilisation d’énergie biomasse. Concernant le bien-être des collaborateurs, des activités sportives (zumba) ont été organisées et une cantine est à leur disposition. Des projets d’intérêt général ont également été organisés avec des parties prenantes locales.

Nos résultats 2016

  • 100% des fournisseurs signataires de la charte éthique CEPOVETT Group80%
  • Développement de l’expérimentation FabLab à d’autres sites40%
  • Identification et évaluation des bonnes pratiques RSE de nos fournisseurs40%