PRÉCONISER DES MATIÈRES
ALTERNATIVES ET ÉTHIQUES
ENGAGEMENT N°4
2021
Coton bio et polyester recyclé : mix idéal pour la planète
Les qualités du coton biologique ne sont plus à démontrer. Dix fois plus économe en eau que le coton classique, cultivée sans intrants chimiques et issue d’une filière d’exploitation respectueuse de l’Homme et de la terre, cette matière première certifiée est d’autant plus intéressante quand elle est mélangée au polyester recyclé (RPET).
Issu de la fusion du polyester, après recyclage des petites bouteilles en plastique, le coton biologique contribue à réduire la quantité de déchets plastiques qui se retrouvent dans l’environnement, notamment les océans. L’alliage de matières naturelles et artificielles apporte une plus grande résistance au tissu et réduit l’empreinte carbone de l’industrie textile. Le coton biologique représente aujourd’hui moins de 1% de la production mondiale. Le RPET permet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie.
2020
Polyester recyclé, matière circulaire par excellence
Protéger l’homme et la femme au travail, c’est la raison d’être du vêtement de protection (EPI). Pour faire face aux accidents et intempéries ceux-ci doivent répondre à des normes précises (notamment la norme EN 340) et garantir la sécurité du travailleur en lui assurant un risque minimum de lésion corporelle ou de maladie. Leur rôle est de prévenir les agressions mécaniques et chimiques. Les vêtements techniques de protection sont adaptés aux divers risques professionnels (produits chimiques, feu, chaleur, froid, l’humidité, insectes, etc.).CEPOVETT SAFETY travaille notamment avec son fournisseur TDV Industries à la fabrication d’EPI à base de polyester recyclé et labellisé GRS. Issue des bouteilles plastiques, cette matière possède des propriétés d’isolation qui permettent de l’utiliser en outdoor et elle s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.