PRIVILÉGIER UNE PRODUCTION
INTÉGRÉE ET SÉCURISÉE
ENGAGEMENT N°3
2021
Masques « Made in Madagascar » contre le Coronavirus
Durant l’année 2020, plusieurs millions de masques ont été fabriqués dans les ateliers industriels à Madagascar (Epsilon/CEPOVETT). Plusieurs de lignes de production textile ont été reconverties pour répondre au besoin d’urgence sanitaire. Cette initiative était destinée à protéger les personnels de l’usine ainsi que les populations locales du coronavirus. Ces masques ont été donnés ou vendus, notamment, aux forces de sécurité malgaches ainsi qu’à des ONG et aux communes voisines. Cette adaptation rapide et efficace au contexte sanitaire a révélé le haut degré de performance et la dimension éthique de l’outil de production à Madagascar. Disposant d’un bureau d’études intégré et de ressources dédiées, l’atelier a su mettre à disposition des populations locales sa force de travail et répondre aux besoins en masques d’un territoire malgache particulièrement touché par la pandémie.
2020
Des vêtements de métiers personnalisés
La marque LAFONT a été choisie par le Coêt-MOF pour habiller plus de 230 métiers. Les Meilleurs Ouvriers de France seront équipés pendant quatre ans avec des vêtements de travail LAFONT identitaires, selon les codes de chaque profession.
Par exemple le col tricolore sera brodé au nom de chacun, soulignant ainsi la force de la volonté individuelle, de la passion, de la transmission et de la créativité mises au service de métiers d’excellence. Ces professions exigeantes, sont regroupées dans 17 familles de métiers, notamment la restauration, textile & cuir, alimentation, bâtiment…
Grâce à la réactivité et aux compétences industrielles et logistiques du groupe CEPOVETT, la marque LAFONT peut offrir un service sur-mesure de personnalisation et de broderie « made in France » pour les tenues des ambassadeurs de l’artisanat d’excellence en France.