La récolte du miel d’entreprise

Publié le 25 July 2017

La récolte du miel par nos collaborateurs

Partant du constat que l’abeille est plus à l’aise en ville qu’à la campagne, le groupe CEPOVETT a installé plusieurs ruchers sur ses sites en France et à l’étranger, y compris à Paris. La gestion du  rucher  fédère  ainsi  l’ensemble  des  salariés,  de  la  direction générale aux collaborateurs, autour d’un projet porteur de sens qui donne lieu, chaque année, à un temps fort lors de la récolte du miel.
Cette année se sont près de 160kg de miel qui ont été récoltés et qui seront bientôt reconditionnés dans des pots pour les offrir à nos clients.

La récolte du miel est à réaliser avec minutie afin de garantir la sécurité de l’apiculture et l’équilibre au sein de la ruche. C’est le couronnement de toutes les activités réalisées dans le rucher et notamment de l’élevage des abeilles.

Pour pouvoir s’occuper des abeilles, il faut avant tout s’équiper et porter des  vêtements adéquats et des gants.
Il faut ensuite d’abord  prélever les hausses : la technique la plus courante consiste à récolter cadre à cadre, en procédant par enfumage.
Ensuite le travail consistera à : ôter la cire protectrice des alvéoles, avant d’extraire le miel par centrifugation. Le miel sera ensuite tamisé avant d’être mis en pot.

En video notre engagement 8 RSE : Se mobiliser en faveur de la biodiversité