ATEX … Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Publié le 31 March 2016

L’ATEX est une Atmosphère Explosible.

Synthèse des zones ATEX

Zone Atex

 

Deux directives régissent le travail en zone ATEX.

Une directive EMPLOYEURS : Directive 1999/92/CE

Les employeurs doivent assurer la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés aux risques des atmosphères explosibles.

Cette protection se fait autour de 2 éléments :

  • Le zonage de l’entreprise. Il y a 3 catégories de zones à risques : Risques Rares, Risques Occasionnels, et Risques Permanents.
  • 2 types de risques : les risques lié aux gaz (risques notés 0/1 ou 2) et les risques liés à la poussière (notés 20/21/ ou 22)

L’employeur doit selon ce zonage équiper son entreprise avec des équipements adaptés (de catégorie 1/ 2 / ou 3). Ces équipements sont réglementés par la Directive 94/9/CE (sauf les EPI).

Le logo utilisé pour signaler une zone ATEX est le suivant :    Logo Zone ATEX

Une directive FABRICANTS : Directive 94/9/CE

Cette directive concerne les appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en Atmosphère Explosible, à l’exclusion des Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.)  entrant dans la directive 89/686/CEE, qui réglemente entre autre les vêtements de protection.

Le logo figurant sur ces appareils est le suivant (hors E.P.I.) :   materiel-ATEX

Quels vêtements de protection utiliser en zone ATEX ?

Que dit la règlementation ?

* Directive 1999/92/CE – Annexe 2 – Partie 3

En vue de prévenir les risques d’inflammation, conformément à l’article 3, il convient de prendre également en compte les décharges électrostatiques provenant des travailleurs ou du milieu de travail en tant que porteurs ou générateurs de charges. Les travailleurs doivent être équipés de vêtements de travail appropriés faits de matériaux qui ne produisent pas de décharges électrostatiques susceptibles d’enflammer des atmosphères explosibles.

* Directive 89/686/CEE – Clause 2.6

EPI destinés à une utilisation dans des atmosphères explosibles.

Les EPI destinés à une utilisation dans des atmosphères explosibles doivent être conçus et fabriqués de façon telle qu’ils ne puissent être le siège d’un arc ou d’une étincelle d’origine électrique, électrostatique, ou résultant d’un choc, susceptibles d’enflammer un mélange explosible.

La réglementation fait bien mention de la norme 1149-5.

logo EN1149-5  A ce jour la norme 1149-5, qui réglemente la conception des vêtements de protection à dissipation électrostatique, reste LA norme de référence concernant les vêtements de protection destinés à être utilisés en zone ATEX. Cette norme peut cependant s’avérer insufisante sous certaines atmosphères (par exemple enrichies en oxygène, …).

 

Logo ATEX CEPOVETT

Logo vetements ATEX Cepovett

CEPOVETT a développé ce visuel permettant d’identifier les EPI disposant de la norme 1149-5 dans ses gammes de vêtements.

 

A lire aussi notre article : “Zones ATEX : Les professions exposées”