Accès client

Mot de passe oublié ?
FR EN

Workwear et Sportswear : Une histoire commune

Publié le 16 décembre 2014

Les frontières entre le workwear et le sportswear ont toujours été très proches : l’histoire de ces deux « courants » de mode s’est en permanence entrecroisée.

Le jean en est un parfait exemple : originellement porté par les travailleurs américains à la fin du XIXème siècle, il devient petit à petit un élément incontournable du vestiaire de toutes les catégories sociales à travers le monde, constituant désormais une pièce de mode universelle et sans cesse revisitée par les créateurs.

Aujourd’hui réintroduit dans le monde du travail, le jean a été repensé pour être toujours plus fonctionnels pour les artisans, logisticiens ou manutentionnaires. Dotés de renforts, de poche mètre ou encore de poches genoux pour accueillir les mousses de protection genoux, on le trouvera en 100% coton en version traditionnelle, ou mélangé avec de l’élasthanne pour un plus grand confort.

Le bleu de travail, véritable uniforme de l’ouvrier, destiné à le protéger contre les blessures, les salissures, sort lui aussi de son rôle originel en 1968 pour habiller les étudiants. Le « bleu de chauffe » est depuis une source inépuisable de création pour les designers qui en font un objet de mode des plus pointus.

Les travailleurs cherchent aujourd’hui à porter des vêtements qui soient toujours protecteurs et fonctionnels, mais dont le look et le confort sont désormais des critères incontournables .

Côté confort, les matières respirantes, le stretch, mais aussi les vêtements maille comme les polaires ou les  sweatshirts deviennent la référence. Les sports de montagne, l’outdoor, et même le monde du skate board viennent nourrir les inspirations des collections workwear. Côté look, on veut pouvoir sortir dans la rue et faire sa pause déjeuner sans avoir « l’air » de porter un vêtement de travail. Les tendances coloris passent ainsi des bleu bugatti, azur ou autre vert alpin, aux teintes plus sobres des anthracite, marine, noir, ou beige sable.

Nos designers CEPOVETT s’inspirent régulièrement de ces nouveaux courants pour créer des modèles sur mesure ou tenus sur stock : découvrez les en feuilletant notre catalogue !