Accès Client

#RSE 2017/18, notre engagement n°7 : Revaloriser les vêtements professionnels en fin de vie

Publié le 16 Mai 2018

Novotel : un tablier issu de la fin de vie des vêtements

En collaboration avec la marque Novotel (AccorHotels), CEPOVETT a collecté, recyclé et transformé
les anciens uniformes des établissements hôteliers espagnols et portugais en tabliers de restauration.
Résultat de cette initiative pionnière : 700 mètres de tissu ont été obtenus à partir de 650 kg de textile usagé et de polyester recyclé issu de bouteilles en plastique et 400 tabliers confectionnés dont 275 sont des modèles destinés aux enfants. “C’est un défi industriel inédit pour la filière textile professionnelle et un pas
supplémentaire vers un vêtement professionnel éco socio responsable”, précise Marc Jacouton – Directeur développement durable et relations extérieures CEPOVETT.
En plus du bénéfice écologique, la marque Novotel a souhaité aller plus loin, en y ajoutant une dimension
pédagogique. Ces tabliers, ainsi que du matériel éducatif comme des cahiers de coloriages, expliquant le processus de fabrication et des crayons, ont été distribués aux plus jeunes clients des hôtels pour les sensibiliser à l’environnement et au recyclage.

“Chez AccorHotels, nous avons à coeur d’agir au quotidien pour une hospitalité positive, en innovant avec nos partenaires et fournisseurs. L’initiative menée avec CEPOVETT et nos équipes
Novotel en Espagne et au Portugal illustre pleinement cette ambition de concevoir ensemble de
nouveaux modèles positifs et responsables. Donner une seconde vie à un produit tels que nos uniformes usagés et les transformer en tabliers de cuisine représente une avancée autour de l’économie circulaire, valorisante pour nos équipes et engageante pour nos clients.”
Arnaud Herrmann, Directeur développement durable AccorHotels

La vidéo de notre engagement n°7 #RSE CEPOVETT