Accès client

Mot de passe oublié ?
FR EN

Responsable EPI @Cepovett

Publié le 26 avril 2016

Responsable EPI : pas seulement un rôle d’expert mais aussi de formation !

Quand je serai grand je veux être responsable développement technique et E.P.I. » ! Pourtant, Sébastien, qui occupe la fonction de Responsable E.P.I. au sein du Groupe CEPOVETT, a su nous transmettre sa passion et son intérêt pour les sujets complexes que son métier aborde.

 

Découvrez à votre tour les secrets de ce métier méconnu !

Sébastien, quel a été ton parcours avant de travailler dans le secteur des Equipements de Protection Individuelle ?

J’ai débuté comme acheteur de textile de maison, puis je me suis dirigé vers le vêtement technique par intérêt pour la recherche et développement textiles. Ce qui m’intéressait également c’était le développement des produits beaucoup compliqué et recherché que pour le textile d’ameublement.

Les phases de développement sont plus longues et complexes, le processus d’industrialisation aussi, mais les produits E.P.I. ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Quelles sont tes missions en tant que Responsable EPI au sein du groupe Cepovett ?

J’effectue une veille sur les normes afin de diffuser ensuite les informations au sein du groupe et de former nos équipes. Cette formation s’étend aux normes actuelles et contraintes des EPI. Nos commerciaux et clients ont ainsi un support technique.

Au niveau des vêtements mon rôle est de sourcer les tissus et accessoires qui vont pouvoir répondre aux normes en vigueur et également à l’évolution de la demande.

Au niveau du travail de conception des vêtements mon rôle est de vérifier qu’à tout moment le vêtement va répondre aux contraintes de fabrication exigées pour respecter les normes en vigueur (par exemple rabats de poches, angles d’ouverture, sous-patte…).

Enfin ma dernière mission concerne ma partie certification. Je participe au montage des dossiers de certification des vêtements. Il faut faire le lien entre les contraintes client, les normes à respecter et les laboratoires de certifications.

En quoi consiste ton rôle de préconisation auprès de nos clients ?

Le secteur des EPI est plein de certitudes par rapport à la réalité des normes, certitudes parfois erronées, et mon rôle est justement de « rectifier » les idées reçues. Ce qui me parait important c’est de pouvoir vulgariser ce que disent les normes. Les normes restent en effet des textes de lois parfois difficiles à appréhender. Mon rôle est de les démystifier et les rendre abordables à tout le monde.

Pour quelle typologie de clients interviens-tu ?

Dès lors que nous clients ont des besoins en Equipements de Protection Individuelle, je peux être amené à travailler avec eux : clients, utilisateurs finaux. Soit en préconisation, soit en développement produit.

Qu’est-ce qui te motive dans les Equipements de Protection Individuelle

Ce n’est pas une mauvaise cause de développer des vêtements pour protéger des personnes qui courent un risque quotidien dans leur activité professionnel, tout en essayant de respecter et d’améliorer leur confort ! Bien au contraire il est motivant de savoir que le résultat de notre travail peut préserver des vies !