Directrice de Collection @Cepovett

Publié le 05 April 2016

Directrice de collection : Une passion pour la mode avant tout !

Nous poursuivons notre tour des métiers au sein du groupe CEPOVETT avec Emmanuelle notre Directrice de Collection.

A son tour, elle a accepté de se prêter aux jeux des questions réponses pour nous en dire plus sur son métier.

 

Dans quel secteur travaillais-tu avant de devenir Directrice de Collection chez CEPOVETT ? Quel a été ton parcours ? 

J’ai été directrice de collection chez Christian Lacroix pendant plusieurs années. Je m’occupais des lignes de luxe, de prêt-à-porter, et des licences.

J’ai ensuite collaboré en tant qu’indépendante avec de nombreuses maisons de Luxe et de Prêt-à-porter et en parallèle travaillé sur des dossiers de création de vêtements d’image. Je suis également directrice d’une marque que j’ai créée avec un styliste.

Quelles sont tes missions en tant que Directrice de Collection au sein du groupe CEPOVETT ?

De plus en plus de marques souhaitent que les vêtements destinés à leur personnel se rapprochent des vêtements de la vie courante, afin de créer plus de proximité avec leurs clients et d’éviter l’effet « déguisement » pour leurs collaborateurs.  Ma première mission est d’établir un « pont » entre le monde du Prêt-à-porter et celui de l’uniforme, d’effacer les barrières visuelles tout en tenant compte des spécificités liées à un vêtement de travail.

Mon rôle est également d’insuffler certains codes du Luxe ou du Prêt-à-porter haut de gamme dans les présentations et les vêtements : du dossier de style aux prototypes en passant par les catalogues.

 

A partir de quel moment interviens-tu ? Quand s’arrête ta mission, ton suivi sur le dossier client ?

Je travaille tout d’abord avec les stylistes. Nous échangeons des idées, des envies, notre analyse des cahiers des charges pour créer un dossier de style qui réponde aux attentes de nos clients. Je supervise avec les stylistes et les chefs de projets la mise au point des prototypes. Il m’arrive également de participer à des soutenances d’appel d’offre et organiser des défilés. Sur certains dossiers j’accompagne des créateurs pour la conception de nouveaux produits, j’organise et supervise la réalisation de catalogues ou de guides de style.

 

Pour quelle typologie de clients interviens-tu ?

J’interviens chez Cepovett Uniform et Cepovett Corporate qui sont des marques qui sont proches de mon univers et pour lesquelles je peux apporter une expertise haut de gamme. Je peux aussi intervenir chez Cepovett Services selon les demandes de nos clients.

 

Pourquoi avoir choisi le secteur du vêtement de travail ?

J’ai découvert cet univers chez Christian Lacroix à l’occasion de ses collaborations avec Air France et la SNCF. Les problématiques soulevées par ce type de vêtements ainsi que les attentes et les valeurs investies par les marques dans leurs uniformes m’ont beaucoup intéressée.

 

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

La mode bien sûr mais de plus en plus également les vêtements de sport. Les vêtements issus du sport inspirent de plus en plus les nouvelles tendances et en particulier les vêtements de travail grâce à leur ergonomie, à leurs matières techniques et innovantes, mais également aux valeurs dynamiques et performantes qu’elles véhiculent.

 

Notre savoir-faire au service de la satisfaction client !

A lire également notre article sur la création et le style chez CEPOVETT