Accès client

Mot de passe oublié ?
FR EN

Création et style Cepovett

Publié le 18 février 2016

Amélie et Patricia sont les deux designers de notre bureau de style. De profil et de parcours très différents, elles ont bien voulu se prêter aux jeux des questions réponses pour nous en dire plus sur leur métier.

Comment êtes-vous devenues stylistes ?

Patricia : J’ai toujours été attirée par le travail sur le volume ; j’ai d’ailleurs intégré les beaux-arts avec des travaux de sculpture !  Je me suis ensuite spécialisée dans le design au sens large : décoration intérieure, mobilier et bien évidemment le vêtement.

Amélie : Pour ma part j’ai toujours été attirée par le dessin et c’est naturellement que je me suis dirigée vers le vêtement, la mode, les couleurs. J’ai une formation de modéliste doublée d’une formation de styliste. J’ai travaillé pour tous types de vêtements, homme, femme, sportswear et même dans la mode enfantine !

Qu’est-ce qui vous attire dans le vêtement professionnel ?

Patricia : Encore et toujours le volume, l’ergonomie, privilégier le confort dans l’élégance lorsqu’on porte son vêtement. Le travail sur les fonctionnalités, la praticité des poches et des découpes est passionnant : on est sans cesse à la recherche du détail qui fera la différence.

Amélie : La variété des projets et des attentes, du BTP aux hôtels de luxe rend notre travail extrêmement enrichissant !

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Amélie : Tout ! les tendances mode, couleurs, matières évidemment, mais aussi les looks des personnes dans la rue, les images postées sur les réseaux sociaux, le graphisme.

Patricia : Magazines, salons, musées. Nous avons de la chance, dans le bureau d’étude basé à Andrézieux Bouthéon, d’être voisin de St Etienne, ville UNESCO du design : la Biennale internationale est un temps fort à ne pas manquer.

Comment le métier de styliste a-t-il évolué ?

Patricia : Fini le temps des figurines crayonnées sur papier raisin ! Les nouvelles technologies, tablettes graphiques, logiciels de dessins, CAO/DAO, nous permettent de dessiner plus rapidement, et de pouvoir restituer également plus vite des planches de style pour illustrer les attentes de nos clients.

Amélie : Nous ne nous contentons plus de créer un vêtement : nous le mettons en scène, nous imaginons son environnement, les accessoires qui pourraient aller avec. Nous accompagnons nos clients jusque dans la présentation des collections au personnel en interne.

Patricia : Le vêtement est un vecteur de communication essentiel et un lien social fort dans l’entreprise : nous nous devons de donner du sens aux tenues que nous dessinons.

 

Notre savoir-faire au service de la satisfaction client !

Styliste