IEC 61482

IEC 61482

Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique

Picto de la norme textile IEC 61482

Il existe deux versions de normes 61482 en vigueur :

Ces normes n’étant pas sous le système de normalisation EN ou EN ISO, elles n’apparaissent pas au journal officiel, de ce fait nous pouvons utiliser l’une ou l’autre des versions.

Différence entre ces 2 normes

  • Le pictogramme
  • Classe 1 4kA remplacé par APC 1 Classe 2 7ka remplacé par APC 2, dans les deux cas la puissance utilisée pour les tests est identique
  • Dans la dernière version apparition de l’ELIM qui est la limite d’énergie incidente, nouvelle méthode de calcul prenant en compte une probabilité de brulure au deuxième degré de 5% comparé à l’ATPV qui est de 50%
  • Deux essais supplémentaire retrait du tissu lors de son exposition à une température de 180°C selon ISO 17943 et la résistance électrique selon EN1149-2

En dehors des vêtements de la gamme FLASH TECH, les valeurs ATPV ou ELIM indiquées sur les différents documents sont les valeurs des tissus uniquement, nos vêtements sont testés selon la norme IEC 61482-2 (méthode de l’arc contraint)                                                

Aucune incidence d’être en version 2009

Picto de la norme textile IEC 61482

IEC 61482-2 2018

IEC 61482-2 2009

Explication de la norme 61482

Les vêtements de travail normés IEC 61482 sont destinés à protéger contre les risques thermiques d’un arc électrique lors d’une intervention sous tension.

Cette norme internationale n’est pas encore validée par l’organisme international de normalisation (ISO).

Il existe 2 méthodes d’essai

Il existe 2 méthodes d’essai pour la norme IEC 61482 : le test à l’arc contraint (Box Test) et le test à l’arc libre (Open Arc Test)

Test à l’arc contraint

(Box Test)
Classe 1 : 4KA – Classe 2 : 7 kA

Le tissu est exposé à un arc électrique d’une puissance de 4 kA ou 7 kA, où la transmission de chaleur ne peut entrainer de brulures au second degré. Le test est ensuite répété sur un vêtement. Ce vêtement doit rester fonctionnel après une exposition (les coutures ne peuvent craquer (résistance des fils), les accessoires (fermetures, boutons…) doivent rester opérationnels). Si les deux résultats sont positifs, le vêtement peut être marqué d’une classe 1 (4 kA) ou classe 2 (7kA).

Test à l’arc libre

(Open Arc Test)
Valeur ATPV ou EBT exprimée en cal/cm²

  • La valeur ATPV représente l’énergie thermique maximale pouvant être supportée par le vêtement avant que l’utilisateur ne souffre de brûlures au deuxième degré.
  • La valeur EBT représente la plus haute valeur d’exposition à l’énergie qu’un tissu peut supporter avant de montrer des signes de rupture.

La résistance de l’arc électrique est exprimée en valeur ATPV (Arc thermal Performance Value). Cette valeur est l’énergie thermique incidente maximale (cal/cm2) où une matière protège le porteur contre des brûlures au second degré.
Cette méthode permet d’adapter l’EPI en fonction de cette valeur ATPV. Ce test est plébiscité pour choisir l’EPI en fonction du risque encouru par le porteur.

Cette méthode permet d’adapter l’EPI en fonction de cette valeur ATPV. Ce test est plébiscité pour choisir l’EPI en fonction du risque encouru par le porteur.

Les risques d’un arc électrique

Il convient d’expliquer ce qu’est un arc électrique ou arc flash.

Il s’agit d’un flux de courant électrique qui traverse l’air. L’électricité libérée entraine une explosion d’une grande quantité d’énergie thermique.

Les risques d’un arc électrique

Importante formation de chaleur Brûlure 3ème degré Projection de métal en fusion
Ondes sonores 140 DB Dégradation perte d’audition Ondes de pression
Dégagement de fumée Altération des voies respiratoires Vapeurs toxiques
Lumière ultraviolette / Infrarouge Lésions oculaires Projection d’étincelles

Les vêtements de protection ne constituent pas à eux seuls une protection suffisante. Ils doivent être associés à d’autres équipements de protection (gants, casques, visière…). Ces vêtements ne sont pas isolants, ils ne protègent donc pas des risques d’électrocutions.

Domaine d’application de la norme IEC 61482

La présente norme 61382 spécifie les exigences et les méthodes d’essai applicables aux matériaux et aux articles d’habillement utilisés pour les vêtements de protection des travailleurs électriques contre les dangers thermiques d’un arc électrique, lesquelles se basent sur :

  • Les propriétés générales des textiles qui s’appliquent, vérifiées à l’aide de méthodes d’essai des textiles sélectionnées
  • Les propriétés de résistance thermique à l’arc telles que :
    • La caractéristique d’arc des matériaux (ATPV ou EBT50), lorsque vérifiée avec un arc électrique à l’air libre sous des conditions de laboratoire déterminées et conformément à la CEI 61482-1-1 ou
    • La classe de protection à l’arc des matériaux et articles d’habillement (Classe 1 ou Classe 2), lorsque vérifiée avec un arc électrique dirigé et contraint sous des conditions de laboratoire déterminées avec les normes couvrant ce genre de dangers.

Les exigences de la présente norme ne traitent pas des dangers d’électrisation. La présente norme est applicable en combinaison avec les normes couvrant ce genre de dangers.

Note 1

Il convient de prendre en compte le risque de danger d’électrisation si des fibres conductrices sont utilisées dans la confection des articles d’habillement. La présente norme ne contient pas d’exigences pour la protection de la tête, des mains et des pieds.

Note 2

Les exigences et les essais pour couvrir de tels dangers sont en développement. Les exigences de la présente norme ne couvrent pas les danger d’électrisation, de bruit, des émissions UV, des projections sous pression, de l’huile chaude, des conséquences d’un choc physique ou mental ou des influences toxiques d’un arc électrique.

Évolution du produit dans le temps

Changement dans le temps des performances du produit durant l’utilisation ou le stockage

Note 1 à l’article: le vieillissement est causé par la combinaison de plusieurs facteurs, tels que les suivants:

  • le nettoyage, l’entretien ou le procédé de désinfection;
  • l’exposition à un rayonnement visible et/ou ultraviolet;
  • l’exposition à des températures élevées ou basses ou à des variations de température;
  • l’exposition à des produits chimiques y compris l’humidité;
  • l’exposition à des agents biologiques comme les bactéries, les moisissures, les insectes ou autres parasites;
  • l’exposition à une action mécanique comme l’abrasion, la flexion, la pression et la tension;
  • l’exposition à des polluants comme la saleté, l’huile, les projections de métal fondu, etc.;
  • l’exposition due au porter.